A la Une Actualités

RFI Challenge App Afrique 2019: dix projets retenus pour la prochaine étape

Lancé en juillet dernier, la 4ème édition de RFI Challenge App Afrique va amorcer sa prochaine étape. Sur 400 projets reçus, le jury a sélectionné 10 qui devront poursuivre la compétition. 

Les candidats de cette édition ont dû soumettre au jury des projets/services qui contribueront et favoriseront l’émergence d’une ville africaine intelligente. Les 10 projets retenus pour la prochaine étape viennent du Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, Maroc, Sénégal et de la République démocratique du Congo.

Les 10 projets retenus

1- Ahiwaaa – Hamed Gramboute(Côte d’Ivoire)

Ahiwaaa est une forme d’« ubérisation » du secteur de la livraison. Il réunit dans une même plateforme, des coursiers/livreurs et toutes les demandes de services.

2- Coliba – Yaya Kone (Côte d’Ivoire)

Coliba est une entreprise sociale spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets plastiques en utilisant une plateforme web, mobile et SMS qui met en relation les ménages et les entreprises produisant des déchets plastiques avec des collecteurs affiliés.

3- Daba’Go – Jérémie Perales (Maroc)

Daba’Go est une application qui, en insérant un point de départ et une destination donne des trajets optimaux en combinant train, taxi, tramway, marche et bus selon des critères que chacun peut sélectionner : Coût, Durée, Nombre de correspondances maximum, Refus d’utiliser certains types de transports.

4- E-Bus – Ndeye Sira Thiam (Sénégal)

E-bus est une application permettant aux usagers des bus, grâce à leurs smartphones, de payer leur ticket dont les informations sont présentées sous le format de code QR crypté que le contrôleur pourra scanner pour vérification.

5- LINEUP – Vladimir Wendkuuni Régis Sawadogo (Burkina Faso)

LINEUP est une application mobile qui facilite la gestion des files d’attente dans les services publics (hôpitaux, services publics, etc.) et privés (Banques, services de télécoms…) du pays.

6- Mon Artisan – Kevin Sesse (Côte d’Ivoire)

Mon Artisan est une plateforme web et mobile de compétences à la demande autour des métiers issus de l’artisanat (Plomberies, électricité, menuiserie, etc.…)

7- Smart Box – Flaubert Kame Dime (Cameroun)

Smart Box est une application pour résoudre le problème d’adressage en Afrique.

8- Green Electricity – Nadia Hillary Dassi (Cameroun)

Greeen Electricity est une application mobile permettant aux populations de produire de l’énergie verte à partir de leurs déchets de ménages.

9- Niaman To – Nouh Aly Barry (Mali)

Niaman To est une application de gestion des déchets qui va permettre un enlèvement rapide des ordures ménagères en fin d’éviter les dépôts anarchiques des ordures dans les quartiers des grandes villes africaines.

10- Smart Boda – Bahati Christian (RDC)

Smart Boda est une application mobile de la même famille que Uber et Taxify, orientée vers les « taxis moto».

La prochaine étape de la compétition consistera à choisir trois (3) projets sur les dix (10) retenus. Les 3 lauréats retenus présenteront leurs projets à Dakar en décembre prochain en vu de remporter le grand prix.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées