Le jeudi 10 septembre 2020 s’est tenue la cérémonie de clôture de la 16ème édition de la Semaine du Numérique. Une édition particulière, qui s’est déroulée essentiellement en ligne vu le contexte sanitaire difficile que traverse le monde entier.
« Intelligence artificielle: opportunités et défis », c’est le thème sur lequel s’est déroulé l’édition 2020 de la Semaine du Numérique. Durant trois (3) jours, les acteurs du numérique et les participants ont décortiqué les opportunités de l’intelligence artificielle pour le monde, l’Afrique et le Burkina Faso en particulier ainsi que les défis et enjeux de cette technologie.
L’édition 2020 s’est déroulée autour de panels, conférences, débats, jeux concours… A la clôture de cette 16ème édition, des prix ont été décerné aux lauréats des différents concours (GENIES TIC, Hackathon, Meilleurs site web). Pour le concours GENIE TIC, les projets comme Laafi Soft et Digiclass ont été sacré lauréats respectivement dans la catégorie Santé et Éducation. Pour le hackathon, Happy coders et Idea ont su tirer leur épingle du jeu.
Des prix d’honneur (Gambré d’honneur) ont été décerné à des personnalités pour leur engagement pour le numérique au Burkina Faso.
Le Président du Faso, Rock Marc Christian Kaboré a reçu un Gambré d’honneur pour l’adoption des différentes politiques en faveur du numérique et son engagement pour le tout numérique. Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation , Alkassoum Maïga ainsi que le Ministre de l’Éducation, Stanislas Ouaro font partie des personnalités ayant également reçu un Gambré d’honneur pour l’introduction du numérique dans le système éducatif burkinabè. Des professeurs d’université ont aussi été récompensé pour leurs actions dans le développement du numérique au Burkina.
Pour la Ministre du développement de l’économie numérique et des postes, Mme Hadja Fatimata Ouattara/Sanon à propos de cette 16ème édition, « il était important que nous faisions l’état de l’IA et que nous nous approprions cette technologie. Nous avons abouti à des pistes qui nous permettront d’élaborer plus tard une vraie stratégie en matière de l’IA ».
Rendez-vous est pris pour la prochaine édition en 2021.
TIC MAGAZINE BF