A la Une Actualités

« Haven », une application qui transforme les vieux smartphones en outils d’espionnage

Conçue par Edward Snowden, ancien employé de la NSA, et l’ONG Freedom of the Press Foundation, « Haven » est une application open source et s’installe sur un vieux téléphone fonctionnant sous Android. Grâce à tous les capteurs du smartphone (appareil photo, micro, port USB, détecteurs de lumière, de mouvement ou encore de niveau de batterie), Haven enregistre les moindres faits et gestes alentours et les enregistre. Une fois pris en main par une personne tierce, le smartphone peut prendre des photos de l’individu et permettre de l’identifier a posteriori. Pour une surveillance plus poussée, le téléphone équipé de l’application Haven doit être connecté à un réseau mobile afin que le propriétaire reçoive des notifications sur son smartphone actuel, par SMS ou Signal.

Il est également possible d’utiliser Haven sans insérer de carte SIM dans le téléphone-témoin et de l’utiliser uniquement hors-ligne, en récupérant les données enregistrées après coup, ou bien en le connectant à un réseau wifi. Les données sont stockées en local et aucune d’entre elles n’est envoyée dans le «cloud», précise Edward Snowden.

Une solution qui semble bien plus économique; plutôt que d’acheter une coûteuse caméra pour surveiller son domicile, autant recourir à l’application Haven.

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées