A la Une Actualités Etudes & Analyses

Social Media Management et Community Management, Wangnin ZERBO, l’un des premiers dans le domaine au Burkina nous fait le point sur ces deux métiers des médias sociaux

Le social media management est un métier né de l’approfondissement de la technicité et des méthodes spécifiques déployées pour atteindre un accroissement exponentiel de l’audience, de la portée et surtout de la conversion des “sociomedianautes”, appellation créée pour différencier les usagers d’internet aux usagers des médias sociaux sur internet ; de même que l’appellation “mobinautes “ qui est née pour différencier les usagers d’internet mobile à ceux d’internet sur PC.

Il est important aujourd’hui de mettre fin aux confusions qui gravitent autour des nouveaux métiers issus des médias sociaux. D’aucuns pensent que le Social Media Manager et le Community Manager sont les deux faces d’une même pièce mais non! Pour être situé, il faut juste être réaliste et prendre conscience de la différence entre “un poste’ et un “métier” sans définir les deux. Il est bien clair que le poste est une responsabilité que l’on confie à une personne dans le but de réaliser un travail pour l’atteinte d’un objectif d’une structure. Alors que le métier est une somme de connaissances techniques définies dans un domaine avec des outils fondamentaux claire et pérenne pour réaliser des tâches bien définies et reconnues dans l’atteinte d’un objectif donné.

Le Community Management est avant tout un poste, qui par la banalisation et la dérivation a paru comme un métier vu l’importance du poste dans la nouvelle configuration de la communication et du marketing à l’avènement des Media Sociaux. Ce poste est dédié à la personne qui doit d’une part animer les plateformes internet d’une structure. Le Community Manager, avant tout est un animateur des plateformes internet, il doit être sur les sites web, les foras, les blog, les réseaux et médias sociaux pour communiquer avec les personnes qui portent un intérêt pour la structure. Le Community Manager est exactement sur internet ce qu’est un animateur de communauté d’une association. Un sociologue, un communicateur, un psychologue, peuvent être nommé au poste d’animateur de communauté (Community Manager sur internet) mais ils ont leur spécialité. Tout comme un développeur, un informaticien réseaux, un hacker, un journaliste peut être nommé au poste de Community Manager avec sa spécialité de base pour exécuter les missions d’animation et de la communauté. La dénomination du poste est bien claire et définie la mission du Community Manager (animateur de communauté).

Le Social Media Management est né à partir d’une compétence fondamentale bien définie par l’utilisation performante et exclusive des médias sociaux. D’où la spécialisation contrairement à l’animation qui est général. Le Social Media Manager est un spécialiste exclusivement dans l’utilisation des médias sociaux au profit d’une structure, il n’anime pas, il manage, il extrait et étudie les statistiques, il surveille la qualité des supports et leur aptitudes dans le temps et l’espace au profit de la structure. Un Social Media manager est exclusivement consacré aux médias sociaux. On peut occuper le poste de Community Manager en étant un Social Media Manager, mais on peut aussi occuper le poste de Community Manager et chemin faisant devenir un spécialiste des Medias sociaux donc Social Media Manager.

Wangnin ZERBO

Social Media Manger

[email protected]

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées