A la Une Actualités Technologie

Un jeune ghanéen crée un système qui détecte le cancer du sein

Âgé de 19 ans, Mustapha Diyanol Haqq, formé à la programmation de logiciels a mis au point un système prédictive basé sur l’intelligence artificielle pour diagnostiquer le cancer du sein.

Le système mis au point par Mustapha Diyanol Haqq peut détecter si une tumeur du cancer du sein est maligne (cancéreuse) ou bénigne (non cancéreuse). Il peut également détecter si un cancer malin réapparaîtra au cours d’une certaine période.

Le jeune homme a dû faire face à de nombreuses difficultés avant d’arriver à ce résultat. Entre mauvaise connexion et coût élevé de l’internet, il a su compter sur le soutien de ses parents qui lui ont permis d’acquérir des compétences en codage. Mustapha Diyanol Haqq espère qu’avec quelques modifications, son système pourra être utilisé par les médecins à travers le monde afin de détecter le cancer du sein et pourra aider les femmes.

Le jeune inventeur ne compte pas s’arrêter là; il ambitionne mettre au point des modèles qui pourront résoudre les problèmes de la faim et de la sécurité alimentaire en Afrique.

TIC MAGAZINE BF

 

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées