A la Une Actualités Etudes & Analyses

Une bonne stratégie de digitalisation peut permettre à l’Afrique de combler rapidement son retard économique

En agisssant rapidement et résolument, les pays africains peuvent rattraper leur retard sur la scène économique mondiale. Selon un rapport publié par le groupe allemand Siemens, en collaboration avec la société de conseils Frost & Sullivan, la digitalisation offre au continent l’occasion d’accélérer sa croissance. Toutefois, cette fenêtre reste assez étroite, et les décideurs doivent «hic et nunc» mettre en place une stratégie afin de réussir.

Le groupe allemand a implémenté un projet de recherche décrivant l’état actuel des industries clés à travers le continent et identifiant les défis et opportunités. Intitulée «L’avènement de la digitalisation et son impact sur l’Afrique», l’étude a examiné les prévisions de croissance et les domaines dans lesquels l’adoption de technologies intelligentes serait la plus bénéfique pour les industries en expansion afin de favoriser une croissance durable. Ainsi, quatre secteurs clés sont passés sous la loupe, en l’occurrence ceux de l’eau, des aliments et boissons, des mines et minéraux, ainsi que le secteur manufacturier.

Alors que l’analyse avancée et la numérisation sont de plus en plus adoptées dans certains secteurs industriels, comme celui de l’automobile, il existe de réelles possibilités d’application dans d’autres secteurs industriels tels que l’industrie minière ou l’industrie alimentaire et des boissons qui contribuent de manière significative aux principales économies africaines.

La question que les gouvernements doivent se poser est de savoir comment conjuguer la création d’emplois et la numérisation.

«Pour la première fois dans l’histoire, nous avons une opportunité incroyable d’utiliser la technologie intelligente pour transformer des économies entières à un rythme sans précédent. L’Afrique doit mettre en place des stratégies efficaces dès maintenant pour réussir», a commenté Ralf Leinen, vice-président senior des industries digitales de Siemens pour l’Afrique de l’Est et du Sud.  Selon lui, les résultats de l’étude ne sont qu’un point de départ, et l’entreprise espère qu’elle amorcera un dialogue et fournira un cadre à certaines des occasions uniques qui existent.

Lire la suite

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées