A la Une Actualités Applications Technologie

YO Sperm: une application pour tester sa fécondité depuis la maison

Destiné uniquement aux hommes, YO Sperm est une application qui permet de tester non seulement sa fécondité mais aussi d’analyser la qualité et la mobilité des spermatozoïdes. Une manière intéressante de vérifier sa fécondité sans l’œil « gênant » d’un médecin.

YO Sperm est une technologie développée par un couple israélien (Marcia et Gabe Deutsch), propriétaire de la société Medical Electronics, spécialisée dans la fourniture de tests de sperme automatisés pour les laboratoires et hôpitaux. Pour Marcia Deutsch, cofondatrice de YO Sperm test, l’objectif de cette technologie est de permettre aux hommes de réaliser un spermogramme sans gêne. « Les hommes se sentent gênés de produire un échantillon de leur sperme dans un laboratoire ou une clinique, on nous a donc suggéré l’idée de développer un test de sperme à domicile », explique t-elle.

Le Kit YO Sperm test

Comment ça marche? L’utilisateur recueille son sperme dans un des deux gobelets fournis, il y ajoute une poudre liquéfiante de couleur rose et doit laisser reposer le liquide pendant 10 minutes. Pour patienter, l’application Yo propose un quizz ludique de connaissance sur les spermatozoïdes. Ensuite, l’utilisateur aspire la solution à l’aide d’une pipette et la place dans une lamelle étanche. Ainsi contenu et protégé, l‘échantillon ne touche à aucun moment le téléphone. De la taille d’une carte SIM, la lamelle se place ensuite dans un petit appareil où se trouve une lentille microscopique et qui se ‘plugge’ sur le haut du téléphone. La camera du téléphone filme ainsi les mouvements des spermatozoïdes visibles sur l‘écran du téléphone. Les résultats sont livrés trois minutes après. Un signal vert indique que vous pouvez faire des enfants. Le rouge indique qu’il y a quelque problème et vous conseille d’aller voir un médecin.

Après 4 ans de développement en Israël, YO Sperm Test a été dévoilé en décembre 2016 aux États-Unis et le Kit intelligent a été validé par la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis et par l’Union Européenne. Selon la FDA, YO Sperm test est estimé efficace à 97% et est compatible avec une majorité de smartphones (iPhone, Samsung, LG, Huawei et Xiaomi). Le Kit coûte une soixantaine de dollars soit environ 30.000 Fcfa et est disponible en ligne et sur des sites de ventes tels qu’Amazon ou Ebay pour l’Europe.

La société Medical Electronics ne peut estimer le nombre de Kit vendus depuis 2016. Cependant la cofondatrice de la société affirme que 50% des kits sont commandés par les femmes. Une situation qui vient confirmer encore la gêne que ressent les hommes face à cette question de fécondité.

TIC MAGAZINE BF

 

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées