A la Une Actualités Conseils & Astuces

20 astuces et fonctions cachées pour WhatsApp sur iPhone et Android

L’application de messagerie instantanée WhatsApp est pleine de ressources. Découvrez ces vingt astuces et fonctions cachées pour la maîtriser.

Les SMS ont de moins en moins la cote et sont de plus en plus remplacés par des applications de messagerie instantanée tierces avec en tête, WhatsApp, propriété de Facebook. Et ce n’est pas un hasard si de plus en plus d’utilisateurs utilisent presque exclusivement WhatsApp pour envoyer des messages.

L’application fonctionne aussi bien sur iOS que sur Android, et s’affranchit totalement des frontières. Grâce à son fonctionnement basé exclusivement sur une connexion à Internet, ses utilisateurs peuvent, en plus d’envoyer des messages écrits, réaliser des appels audio et vidéo, et échanger des contenus de manière quasi instantanée, sans prendre le risque de subir des surcoûts de l’opérateur mobile.

Mais outre les fonctions basiques connues de tous, WhatsApp renferme un certain nombre de fonctions cachées qui lorsqu’elles sont maîtrisées vous donneront envie de vous passer totalement de toutes les autres applications de messagerie.

1. Devenez invisible

Au moment de créer un compte sur WhatsApp, l’application, en plus de demander votre numéro de téléphone et votre nom, vous invite également à ajouter une photo à votre profil utilisateur. Seul problème, à l’enregistrement de ces données, WhatsApp n’alerte pas quant à l’utilisation de ces données.

Par défaut, l’application les rend visibles pour tous les utilisateurs, qu’ils soient ou non, dans votre carnet d’adresses. Il devient ainsi très facile pour un inconnu disposant de votre numéro de téléphone de mettre un nom et un visage sur votre numéro.

Pour éviter cela, mieux vaut verrouiller dès que possible son profil en restreignant l’accès à ces données à vos seuls contacts. Pour ce faire, rendez-vous dans les Réglages, puis dans Compte, entrez dans les paramètres de Confidentialité. Dans les menus Vu à, Photo de profil, Actu et Statut, modifiez le paramètre Tout le monde par Mes contacts.

Désormais, seuls les contacts présents dans votre carnet d’adresses pourront voir votre photo de profil, connaître l’heure de votre dernière connexion et consulter vos statuts.

2. Empêchez les autres de savoir que vous avez lu leur message

Autre inconvénient de WhatsApp, l’application intègre par défaut un système permettant aux utilisateurs de savoir quand un message envoyé est reçu, mais également lu par leur interlocuteur. Si cela peut s’avérer pratique, c’est également extrêmement intrusif, d’autant plus si vous faites partie de ceux qui n’aiment pas répondre immédiatement aux messages.

Ce système d’accusé de réception et de lecture est toutefois désactivable. Rendez-vous dans les Réglages de l’application, puis dans Compte, accédez au menu Confidentialité. Désactivez ensuite la fonction Confirmations de lecture pour que vos interlocuteurs ne puissent plus savoir quand vous avez lu leur message.

Si vous désactivez cette fonction, deux choses sont à prendre en compte. La première, c’est que vous ne pourrez plus, à votre tour, savoir quand vos interlocuteurs ont lu vos messages.

La seconde, c’est qu’il est fort souhaitable de passer le paramètre Vu à sur Personne (cf étape précédente). Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en plus de ne pas avoir la confirmation de lecture, vos interlocuteurs ne pourront pas savoir que vous êtes en ligne et que vous faites semblant de ne pas avoir vu leur message.

3. Limitez la consommation de data

Si vous partez à l’étranger et que votre enveloppe de données Internet est limitée, mieux vaut procéder à quelques réglages avant de partir afin d’éviter de griller inutilement des dizaines de mégaoctets de données pour télécharger les vidéos inintéressantes de vos proches.

Ouvrez les Réglages et entrez dans Utilisation des données et du stockage. Dans la section Téléchargement automatique des médias, assurez-vous que Photos, Audio, Vidéos et Documents soient tous configurés pour ne télécharger automatiquement les éléments qu’en Wi-Fi.

Par défaut, les photos sont en principe téléchargées automatiquement en Wi-Fi mais aussi en cellulaire.

4. Désactivez la sauvegarde automatique des contenus

Que vous utilisiez WhatsApp sur iPhone ou sur Android, l’application a la fâcheuse habitude de faire apparaître tous les contenus multimédias que vous recevez dans vos conversations, dans la pellicule de votre appareil.

Pour faire cesser cette manie sur iOS, entrez dans les Réglages, puis dans Discussions, décochez l’option Enregistrer dans la pellicule.

Sur Android, ouvrez les Paramètres, rendez-vous dans Discussions et décochez l’option Visibilité des médias pour qu’ils n’apparaissent plus dans la galerie de votre téléphone.

5. Créez des listes de diffusion

S’il vous arrive fréquemment d’envoyer un message identique à plusieurs personnes différentes, WhatsApp propose de créer des listes de diffusions. Grâce à elles, vous pouvez envoyer en une seule fois le même message à plusieurs destinataires, sans que cela ne crée de conversation de groupe.

A la place, votre message est envoyé individuellement à tous les destinataires de la liste, comme s’il s’agissait d’une conversation privée. Les réponses des destinataires présents dans la liste ne sont donc visibles que de vous.

Pour créer une liste de diffusion sur iOS, placez-vous à la racine des Discussions, et appuyez sur Listes de diffusion en haut à gauche, puis sur Nouvelle liste. Sélectionnez ensuite tous les contacts de votre liste de diffusion et validez-la en appuyant sur Créer.

Sur Android, déployez le menu d’options et appuyez sur Nouvelle diffusion, sélectionnez les contacts de votre liste et validez-la en appuyant sur la coche verte.

Lire la suite

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées