A la Une Conseils & Astuces

7 signes qui montrent que la batterie de votre smartphone pourrait exploser

Il existent de nombreux signaux pour vous alerter sur le fait que la batterie de votre smartphone ou de votre ordinateur portable pourrait exploser. Voici comment les reconnaître.

Les batteries rechargeables sont partout. Regardez autour de vous en ce moment et vous trouverez probablement une demi-douzaine d’appareils contenant une batterie rechargeable. Si ce chiffre est élevé, soyez toutefois rassuré : ces derniers sont étonnamment sûrs et prennent rarement feu.

Reste que le risque existe toutefois. La bonne nouvelle, c’est que les piles vous avertissent généralement avant de se transformer en boule de feu. Et si vous connaissez les signes avant-coureurs, vous pouvez y faire face avant d’avoir une mauvaise surprise.

Voici les signes avant-coureurs que vous devez rechercher pour savoir si la batterie de votre smartphone ou de votre ordinateur portable est sur le point d’exploser.

Tout d’abord, en cas d’anomalie, votre appareil deviendra très chaud – ce qui est le principe d’une surchauffe. Il s’agit d’un signal d’alarme important indiquant que quelque chose de grave pourrait se produire de façon imminente. Ce n’est pas tout : l’appareil en question pourrait également gonfler, jusqu’à faire craquer son armature. Les batteries rechargeables peuvent gonfler considérablement lorsqu’elles sont défectueuses, ce qui peut faire sortir les écrans des smartphones et même plier et gonfler le boîtier des ordinateurs portables et autres gadgets.

D’autres désagréments peuvent arriver : une odeur chimique désagréable peut ainsi se dégager de l’appareil. C’est un autre signe d’alerte. Ce n’est peut-être pas la batterie qui est en cause, mais toute odeur âcre émanant d’un gadget est un signe qu’il faut le vérifier. De la même façon, la présence de fumée doit vous alerter : il va sans dire que c’est un problème que vous ne devez pas ignorer.

Evitez les risques inutiles !

L’appareil peut également avoir du mal à se charger correctement. Ce n’est peut-être pas un signe imminent que votre smartphone, votre ordinateur portable ou tout autre gadget va s’enflammer, mais c’est un signe que quelque chose ne va pas, et pour être sûr, il vaut mieux faire vérifier l’appareil. Ce dernier peut également dégager du liquide. Il ne s’agit peut-être pas de la batterie, mais c’est tout de même un signe d’alerte que vous ne devez pas ignorer. Si cela ne vient pas de la batterie, cela vient de quelque chose.

En cas de dommages importants, n’oubliez pas de faire vérifier votre appareil. En cas de chute et si le boîtier est cabossé, écrasé ou plié, s’il y a la moindre chance que la batterie ait été endommagée ou percée, c’est un problème que vous ne devez pas ignorer. La question se pose alors : que faire en cas d’incendie ? Si vous rencontrez l’un de ces signes, cessez d’utiliser l’appareil et demandez l’aide d’un expert. En attendant, placez l’appareil dans un endroit où, s’il prend feu, il ne posera pas de gros problème (sur un plateau métallique, sur du béton, quelque chose qui ne risque pas d’attraper et de propager le feu).

Si votre appareil prend feu, ne jetez pas d’eau dessus, car cela pourrait aggraver la situation ! C’est alors que le fait d’avoir un extincteur approprié peut vous sauver la mise ! Si le feu est petit et que vous n’avez pas accès à un extincteur, le fait de recouvrir l’appareil d’un objet ignifuge – une casserole en métal ou un bol en verre – peut aider à empêcher la propagation. Cela dit, ne prenez pas de risques en cas d’incendie. Evacuer les lieux et appeler les services d’urgence est la chose la plus sûre à faire.

Source : ZDNet.com

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus