30.3 C
Ouagadougou
19 avril 2025
A la Une Actualités Cybersécurité Startups

Android : plusieurs applications espionnent les utilisateurs

Malgré les mesures de sécurité mises en place par Google, le Play Store propose régulièrement des applications vérolées à son insu. C’est ainsi que les experts d’Avast ont repéré huit applications particulièrement intrusives.

Dans les faits, ces 8 applications affichaient clairement leur objectif, à savoir la collecte de données de géolocalisation, de SMS ou encore le carnet d’adresses, voire l’historique des appels. Les personnes malveillantes n’étaient pas plus les auteurs de ces applications que les personnes qui les installaient sur les smartphones d’un enfant, d’un conjoint ou d’un employé à leur insu pour les espionner.

Ces applications avaient en effet pour but d’être installées sur le smartphone d’une « cible » sans qu’elle ne le sache, afin de suivre ses conversations ou ses déplacements. Un procédé évidemment illégal qui a poussé Google à supprimer les 8 applications de son Play Store après qu’Avast l’en ait informé.

Avec plus de 140.000 téléchargements, le nombre de victimes potentiel est important. Si elles ne sont plus répertoriées sur le Play Store, les applications peuvent persister sur les téléphones. C’est pourquoi il est important de vérifier qu’elles ne sont pas installées sur votre appareil. À noter qu’elles sont discrètes et n’apparaissent donc pas dans la liste des applications d’un téléphone. Il faudra se rendre dans le gestionnaire de stockage d’Android pour étudier la liste de l’ensemble des apps installées sur un smartphone pour pouvoir repérer l’une de ces apps et la supprimer.

Voici la liste des 8 applications problématiques :

  • Track Employees Check Work Phone Online Spy Free
  • Spy Kids Tracker
  • Phone Cell Tracker
  • Mobile Tracking
  • Spy Tracker
  • SMS Tracker
  • Employee Work Spy
  • Family Employee Monitor

Source: Geeko

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus