A la Une Actualités Applications Sécurité

Attention : un virus dangereux se propage dans WhatsApp

Les utilisateurs de WhatsApp doivent doubler de vigilance sur la plateforme. Ils risquent de tomber sur un virus qui peut prendre le contrôle de toutes leurs activités bancaires. Le malware a été détecté par les chercheurs d’Antivirus et Solutions de sécurité informatique (ESET).

Le virus se propage déjà dans l’application de Mark Zuckerberg. Il continue de faire des victimes. Selon les chercheurs, ce malware se fait passer pour l’application Huawei Mobile. Il profite de la confiance que vous placez dans vos contacts pour propager un lien vers une application malicieuse qui fonctionne comme un cheval de Troie et vous épuise financièrement. Cette appli a pour objectif de voler entre autres vos coordonnées de paiement.

« Ce malware se répand via l’application WhatsApp de la victime en répondant automatiquement à toutes les notifications WhatsApp avec un lien vers une version malicieuse de Huawei Mobile », a expliqué le chercheur ESET Lukas Stefanko évoquant le fonctionnement de ce nouveau malware Android dans une vidéo.

Pour se protéger du piratage, il est conseillé de ne pas cliquer sur les faux liens Play Store partagés par vos contacts WhatsApp. Si vous cliquez dessus, ils vous redirigent vers une page qui ressemble au Google Play Store. Là, l’application demande trois autorisations. Elle exige un accès aux notifications, de rester active en tâche de fond ainsi que de pouvoir afficher un overlay (format publicitaire plus ou moins transparent) sur vos autres applications.

La première autorisation qui concerne l’accès au notifications, permet au malware de partager le lien vers l’application malicieuse avec tous les contacts. Le lancement en tâche de fond et l’overlay sont deux autorisations qui permettent à l’application d’observer ce que vous faites dans d’autres applications. Si les autorisations sont validées, le malware s’intéresse à vos mots de passe, et coordonnées bancaires.

Pour le moment il n’existe pas vraiment de moyen de se protéger contre ce virus. Pour ce faire, ne téléchargez jamais d’application partagée par vos contacts sur WhatsApp.

Source: Tech en Afrique

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées