Audit ARCEP : couverture et qualité de service des réseaux de téléphonie mobile 2G et 3G

L’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a réalisé du 09 mai au 22 juin 2017 une campagne d’audit afin d’évaluer le niveau de conformité des opérateurs vis-à-vis de leurs obligations. Ce contrôle a été réalisé dans 27 villes et 14 axes routiers repartis sur l’ensemble du territoire national. L’audit a porté sur la couverture géographique des réseaux 2G et 3G, la qualité des services offerts en 2G et 3G (voix, SMS, Internet), la qualité vocale des communications en 2G et 3G et la perception des abonnés vis-à-vis des services mobiles.

Liste des villes auditées

Banfora

Bobo-Dioulasso

Boromo

Boussé Dédougou Diébougou
Dori Fada Gaoua
Garango Gourcy Kaya
Koudougou Léo Manga
Niangoloko Nouna Orodara
Ouagadougou Ouahigouya Ouargaye
Po Pouytenga Tenkodogo
Toma Yako Ziniaré

1- Couverture et qualité de service des réseaux 2G

Pour ce qui est de la couverture réseau 2G, les trois opérateurs mobiles (Onatel, Orange et Télecel) enregistrent un taux compris entre 98,47% et 100%. Ce qui peut être jugée comme une bonne couverture étant donné que le seuil admis doit être supérieur ou égal à 95% pour la ville de Ouagadougou et Bobo Dioulasso et supérieur ou égal à 90% pour les autres villes.

La qualité de service voix (appel),

  • Le taux de blocage[1] est estimé entre 0.0% et 51,7% de façon général pour les trois opérateurs. Le seuil admis du taux de blocage étant inférieur ou égal à 2,5% ; on note une qualité de service voix assez mitigée. Pour l’opérateur mobile Onatel, c’est la ville de Manga qui enregistre le fort taux de blocage qui est de 8,0%, la ville de Ouahigouya pour Orange avec 16,1% et enfin la ville de Dédougou pour Télecel avec 51,7%.
  • Pour un seuil admis inférieur ou égal à 3%, le taux de coupure est compris entre 0,0% et 38,0% pour les trois dont le plus fort taux est enregistré par Télecel dans la ville de Toma.
  • La qualité vocale parfaite est compris entre 46,5% et 100% dont le faible taux est noté du côté de Télecel dans la ville de Fada N’Gourma. Le seuil admis étant supérieur à 95%, c’est une mauvaise qualité vocale qui est attribuée aux opérateurs mobiles dans l’ensemble.

La qualité de service SMS,

  • Le taux d’accès au service SMS est de 100% au compteur des trois opérateurs et ce, dans toutes les villes auditées.
  • Avec un seuil admis supérieur à 99%, le taux de SMS reçus en 2mn est compris entre 94,7% et 100% pour l’ensemble des opérateurs dont le faible taux est enregistré par Onatel dans la ville de Tenkodogo.

2- Couverture et qualité de service des réseaux 3G

Le taux de couverture 3G est compris entre 56,0% et 99,9%. On note cependant une faible couverture de la 3G dans les zones auditées puisque le seuil admis est de 100% pour Ouagadougou et Bobo Dioulasso et 60% pour les autres villes.

Pour la qualité de service DATA,

  • Le débit médian téléchargement est compris entre 147 et 6242Kbps pour les trois opérateurs mobiles et le fort taux est enregistré dans la ville de Bobo Dioulasso par Télecel. Le seuil admis est supérieur ou égal à 500Kbps.
  • Le débit médian envoi de fichiers est compris entre 355 et 1603Kbps dans l’ensemble pour un seuil admis de 256Kbps.
  • Le taux de navigation web est compris entre 91,3% et 98,3% avec un seuil admis supérieur à 90%.

3- Enquête de satisfaction clientèle

Une enquête réalisée auprès de 300 abonnés de chaque opérateur a permis de mettre en exergue la perception que ceux-ci se font par rapport à la qualité des services et de la tarification.

  • Pour ce qui est de la couverture géographique du réseau, 47% d’abonnés Orange trouve celle-ci bonne contre 32% pour Télecel et 30% pour Onatel.
  • 51% d’abonnés Télecel trouve que la qualité des appels avec le fixe est bonne contre 44% pour Orange et 33% pour Onatel.
  • Quant à la qualité de connexion internet mobile, 40% des enquêtés trouve la connexion Orange bonne contre 33% pour Télecel et 26% pour Onatel.
  • Pour le coût des mégas internet, seulement 39 personnes/300 affirment que le coût chez Orange est bon contre 36 personnes pour Onatel et 17 personnes pour Télecel.
  • Quant au coût des appels vers les autres réseaux, 66 abonnés Télecel/300 trouve que c’est un bon coût contre 60 abonnés pour Onatel et 30 abonnés pour Orange.

[1] Appel n’ayant pas abouti au délai des 15 secondes

TIC MAGAZINE BF

Laisser un commentaire