A la Une Actualités Le Burkina Numérique

Le Burkina Faso vers une connectivité plus écologique

 

Le Directeur Général de l’Agence nationale de promotion des technologies de l’information et de la communication, Mickaël Folane a tenu une conférence ce jeudi 15 février 2018 dans ses locaux en présence de personnalités évoluant dans le domaine du numérique. A l’ordre du jour, une présentation de la solution LI-FI (Light Fidelity) et ses avantages.

 

Le LI-FI est une technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation de la lumière, avec les lampes LED. Les lampes LED sont en effet reconnues comme étant plus économiques car elles consomment moins.

Apporter simultanément de la lumière et de la connectivité aux communes  

« L’utilisation du LI-FI pour notre pays revêt un double avantage, nous apporterons non seulement la lumière aux communes mais aussi la connectivité », affirme Mickaël Folane. De plus, l’utilisation du LI-FI est très économique, la technologie est facile à déployer (2 semaines pour le déployer) et les coûts pour le déploiement sont vraiment très abordables. L’utilisation de la technologie ne comporte aucun risque sur la santé contrairement au Wifi dont les ondes peuvent être nocives pour la santé.

Sécurité de haut niveau

Ce qui est plus intéressant est que la bande de fréquence de cette technologie est libre et sans régulation. En outre, le LI-FI est plus rapide et plus sécurisée. Le Directeur Général de l’ANPTIC précise « si on n’est pas dans le champ de la lumière, il n’est pas possible d’accéder aux données donc à la connexion ». Aussi, Les ondes lumineuses ne traversant pas les murs, les risques de piratage sont beaucoup plus limités.  Ce qui peut être considéré aussi comme un inconvénient de la technologie selon lui, c’est qu’il n’y a pas de connexion lorsque les lumières sont éteintes. Cet inconvénient a été soulevé par certains participants qui soulignent le fait que dans nos communes, la lumière n’est allumée que s’il y a l’obscurité (la nuit généralement). Le défi qui se pose à ce niveau c’est d’arriver à amener ces personnes à adhérer aux exigences du LI-FI.

Une complémentarité entre LI-FI et Wifi

Concernant le débit du LI-FI, il peut aller jusqu’à 10 giga et serait même 10 fois plus rapide que le Wifi. La technologie peut couvrir jusqu’à une dizaine de mètre mais pour avoir une couverture plus large, il est possible d’associer le Wifi au LI-FI. « Au-delà de leur différence, il y a une complémentarité entre ces deux technologies », relève le conférencier. Il apprécie aussi le caractère bidirectionnel du LI-FI de nos jours ; car la technologie au départ ne pouvait qu’envoyer des informations, sans pouvoir pour autant en recevoir.

Pour conclure sa présentation, le Directeur Général, Mickaël Folane a affirmé l’engagement de l’ANPTIC à apporter le LI-FI dans deux communes du Burkina Faso. A cet effet, un appel à candidature sera lancé pour choisir les communes bénéficiaires.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées