Ouagadougou, capitale du Burkina Faso accueille la première Conférence Africaine sur la Régulation et l’Économie Numérique (CAREN) du 16 au 18 octobre 2018. La cérémonie d’ouverture de l’évènement s’est tenue ce mardi 16 octobre 2018 en présence de la Ministre du Développement de l’économie numérique, Hadja Ouattara/Sanon, représentant le Premier Ministre, patron de la cérémonie et des acteurs africains et internationaux du numérique.
La Conférence Africaine sur la Régulation et l’Economie Numérique (CAREN) rassemble l’ensemble des acteurs africains et internationaux intéressés par les questions liées à la régulation et à l’économie numérique sur le continent africain. Pour cette première Conférence, la Côte d’Ivoire est le pays invité d’honneur. Le Directeur Général de l’Autorité des Régulations des Télécommunications de Côte d’Ivoire, Diéméleou Amon Bilé a bien voulu être présent afin de partager l’expérience ivoirienne avec les autres acteurs.
La CAREN, qui est une initiative de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) du Burkina avec l’accompagnement de Télécom-Paris Tech et des opérateurs de télécommunications Onatel, Orange et Télecel sera organisée autour de 09 sessions et 02 tables rondes avec des thèmes sur l’électronique et le développement du numérique. « La CAREN est un rendez-vous d’échanges entre acteurs de l’économie numérique, gouvernements et le monde académique », explique le Président de l’ARCEP, Tontama Charles Millogo. Cette conférence a été instaurée afin de nous permettre de « tirer convenablement profit des évolutions technologiques à travers la maîtrise de l’espace numérique », poursuit-il.
Le secteur du numérique connait ces derniers temps une explosion et une évolution considérable en Afrique grâce à l’usage des téléphones mobiles et des applications data. La régulation du secteur se révèle donc indispensable et les échanges entre acteurs permettent de trouver des solutions pour canaliser l’évolution numérique. « Il est important d’adopter des stratégies, des textes et de disposer d’outils adéquats pour baliser et canaliser l’évolution numérique afin qu’elle soit utile et nuise le moins possible », affirme la Ministre de l’Économie Numérique burkinabè qui représentait le Premier Ministre, Paul Kaba Thiéba à la cérémonie.
Pour le Représentant de Télécom-Paris Tech, Laurent Gille, « le numérique est partout ». Il justifie ainsi le fait que le numérique se retrouve presque dans tous les secteurs d’activités.
Durant 3 jours, les acteurs du numérique devront réfléchir sur des stratégies et outils à mettre en place pour un bon développement du numérique en Afrique et une meilleure régulation du secteur.
TIC MAGAZINE BF