A la Une Actualités Dossiers

Tout savoir sur le télétravail (1): définition et outils

Aujourd’hui, la situation sanitaire que traverse le monde a entraîné un autre mode de travail pas si nouveau que ça: le Télétravail. Le télétravail connait alors un boom depuis l’apparition et la propagation de l’épidémie de la Covid-19. C’est la tendance, le must et chacun y va de sa manière. Pourtant le télétravail à toujours existé, mais ignoré voire banalisé par nos administrations et nos PME qui, malgré la disponibilité des outils de télétravail préfèrent un fonctionnement physique, jusqu’à ce que la covid-19 vienne nous rappeler à l’évidence.

Qu’est-ce que le télétravail?

Le télétravail pour un novice se définit comme l’utilisation des outils numériques en ligne dans l’exercice des tâches professionnelles. C’est simplement le fait de passer de l’utilisation d’outils physiques ou logiciels locaux à des outils numériques en ligne (des applications et des plateformes web).

Donc pour faire simple,  pour faire du télétravail, il vous faut simplement remplacer vos logiciels installés localement et vos registres ou formulaires en papiers par des outils numériques en ligne (ces outils en plus d’être en ligne sous forme de plateforme web, ont toujours des versions mobiles en application et des versions ordinateur en Desktop install).

La pratique du télétravail c’est surtout pour ceux qui veulent surtout:

  1. Travailler convenablement avec les collègues depuis la maison,
  2.  Gérer les urgences professionnelles peu importe l’endroit,
  3. Ne plus avoir de limites physiques d’accès à l’environnement professionnel,
  4. Avoir son travail dans son téléphone ou accéder à ses dossiers importants à partir de n’importe quels appareils connectés (tablette,smartphone, PC).
Les outils pour le télétravail

La Bureautique : tout le monde utilise la suite Microsoft Office: Word – Excel – Powerpoint – Access. Même s’il est vrai que Microsoft à créer des outils complet qui peuvent vous permettre de pratiquer le télétravail, nous allons ici utiliser des outils qui sont déjà facilement rentrer dans notre quotidien.

Le premier pas serait donc de trouver une alternatives à la bureautique avec des logiciels installés localement tel que la suite MS OFFICE. Pour la bureautique avec MS OFFICE l’alternative est Google Drive (chez Microsoft on a Onedrive).

GOOGLE DRIVE est par excellence notre premier pas vers le télétravail par son offre de la bureautique en ligne et des outils de travail collaboratif qui remplacent parfaitement la suite MS OFFICE mais pour ce faire , vous devez disposer d’une adresse Gmail.

Les libristes comme moi peuvent bien utiliser l’outil Framasoft, qui est l’équivalent libre de Google Drive.

par Wangnin Zerbo, promoteur du Programme TIC au Faso

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées