A la Une Actualités

Comment la photo d’un professeur au Ghana l’a emmené jusqu’à Microsoft

Ses photos avaient ému les internautes. Richard Akoto, professeur de technologie dans une école du centre du Ghana, avait trouvé une astuce ingénieuse pour remédier à l’absence d’ordinateur dans sa classe : il avait dessiné l’interface du logiciel de traitement de texte Microsoft Word sur un tableau pour que ses élèves puissent visualiser comment fonctionne l’outil. Et grâce à cette photo, ses élèves sont sur le point de pouvoir mettre la théorie en pratique.

 Craie à la main, il avait reproduit pour ses élèves trait pour trait ce à quoi ressemble l’interface de Microsoft Word. Et pour cause : dans cette petite école de Sekyedumase, dans le centre du Ghana, aucun ordinateur n’était disponible pour faire cette démonstration en temps réel.

Trois semaines plus tard, c’est un conte de fée que vit Richard Akoto : ses photos, partagées des milliers de fois dans de nombreux articles sur le Web, ont eu un impact. L’école où Richard Akoto enseigne a déjà reçu deux donations, l’une venant de l’Université de Leeds au Royaume-Uni, l’autre venant du NIIT Ghana, une université ghanéenne. Au total, ce sont cinq ordinateurs bureautiques ainsi que deux ordinateurs portables qui ont été offerts à l’école, ainsi que plusieurs cartons de livres de technologie.

L’histoire ne s’arrête pas là : Richard Akoto a été invité par Microsoft à son sommet sur l’éducation à Singapour, qui réunissait 400 enseignants de 91 pays différents. Il a même été invité sur scène pour partager son expérience et a reçu une ovation du public.

Microsoft a confirmé sur son site, comme l’entreprise s’y était engagée dans un tweet, à offrir un ou plusieurs ordinateurs à l’école où Richard Akoto exerce, ainsi qu’un accès gratuit à toute sa gamme de logiciel à travers son programme à destination des enseignants. La preuve qu’une simple photo peut changer beaucoup de choses.

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées