A la Une Actualités Le Burkina Numérique

Création d’un institut du Génie Informatique et Télécommunications à Ouagadougou: le projet en gestation

Le jeudi 23 mai 2019, le Ministère du Développement de l’économie numérique et des Postes en collaboration avec le Ministère des Enseignements supérieurs a organisé un atelier de restitution des résultats de l’étude de faisabilité pour la création d’un institut de génie informatique et télécommunications.

La cérémonie d’ouverture dudit atelier s’est tenue en présence du Secrétaire Général du Ministère de l’économie numérique, Kisito Traoré, de son homologue du Ministère de l’Enseignement supérieur, Mahamadou Ouédraogo et du Directeur Général de la Direction de l’Industrie numérique, Rodrigue Guiguemdé.

L’étude sur la faisabilité d’un institut en génie informatique et télécommunications a été mené par le MDENP, le Ministère de l’Enseignement et avec l’appui des acteurs du secteur privé. Le but de cette étude est de déceler les différentes opportunités pour la mise en place d’un Institut en génie informatique et télécoms au Burkina Faso. La création d’un tel institut permettrait aux étudiants burkinabè de se former ici au pays sans avoir besoin de se déplacer. Pour le Directeur Général de l’École polytechnique de Ouagadougou (EPO), « les compétences sont là, on n’a pas besoin d’aller chercher ailleurs ».

L’institut qui sera rattaché à l’EPO sera constitué de deux départements à savoir le département Génie Informatique et le département Génie Télécommunications. L’institut assurera la formation de hauts cadres dans les deux domaines ci-dessus cités, et répondant aux besoins du secteur privé et public. La société de Télécommunications Orange qui était représenté à l’atelier a une fois de plus exprimé sa volonté d’accompagner le développement du numérique au Burkina. A cet effet, l’entreprise est prête à octroyer des bourses d’une valeur de 3500 euros par étudiant et par an aux étudiants qui veulent poursuivre leurs études dans le génie informatique ou télécommunication. Une plateforme sera mise en place pour que les étudiants puissent postuler.

L’atelier a pris fin par la validation de l’étude et du document par le comité technique et les participants. Le Directeur de l’EPO espère que les choses iraient encore plus vite afin que la première session de l’Institut du Génie Informatique et Télécommunications (IGIT) démarre dès la rentrée prochaine.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées