A la Une Actualités

eSintax, le nouveau portail pour payer ses impôts au Burkina Faso

Dans le cadre de sa stratégie de modernisation de l’administration, l’État burkinabè a mis en place un système digital de déclaration et de paiement des impôts, eSintax.  Annoncé le 26 mars dernier par la Direction Générale des impôts (DGI), cet outil permettra aux contribuables, à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, de déclarer et de payer leurs impôts et taxes.

Les contribuables doivent se rendre préalablement dans les locaux du Centre des impôts dont ils relèvent pour récupérer leur numéro e-Sintax (NES), lequel constitue sa clé d’activation et d’identification unique pour accéder à la plateforme. Pour le Directeur Général des impôts, Adama Badolo, « eSintax doit permettre à la DGI d’améliorer ses relations avec les contribuables en leur offrant de nouveaux services mieux adaptés aux réalités et aux nouveaux usages ».

La plateforme devrait être opérationnel à partir de mi-avril 2018 et concernerait les grandes et moyennes entreprises (environ 5 000), qui représentent près de 90% des recettes de recouvrement de la DGI.

« Les autres catégories de contribuables, notamment ceux du Régime simplifié d’imposition (RSI), les micro-entreprises et les particuliers seront invités progressivement à adhérer au portail », indique Mr Badolo.

La mise en place de eSintax a coûté environ 180 millions de francs CFA et a été possible grâce à la coopération suisse et un financement de la Banque mondiale.

TIC MAGAZINE BF

 

ARTICLES SIMILAIRES

1 commentaire

Seminaire 12 octobre 2018 at 9 h 10 min

Je vous remercie infiniment pour toutes ces informations.
j’apprécie bien souvent votre site internet et vous lire.
Merci pour ces moments de partage. J’aime beaucoup votre article, et votre site aussi.

Répondre

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées