A la Une Actualités Le Burkina Numérique

Ethical hacking et audit système : la fin d’une formation sur la sécurité

Le centre d’incubation Keolid a organisé le samedi 14 octobre 2017 la cérémonie de clôture de sa formation sur la sécurité  « ethical hacking et audit système ». La cérémonie s’est déroulée en présence de personnalités du monde numérique notamment le Directeur Général de l’industrie numérique (DGDI) Rodrigue Guigemdé et du Directeur Générale des technologies de l’information et de la communication (DGTIC), Izaï Toé.

« La formation est au cœur des activités de Keolid », ce sont les mots introductifs de Lassané Ouédraogo, le promoteur du Hub d’innovation Keolid. La formation sur ethical hacking s’est déroulée sur un concept innovant, poursuit-il, en présence du formateur la première semaine et en auto formation et en vidéo conférence durant les autres jours de la formation. Ethical hacking et audit système qui a débuté le 11 septembre 2017 s’inscrit dans la formation élite, une des deux formations qu’offre l’incubateur Keolid.  La protection et la sécurisation des données sont indispensables dans le monde du numérique où les hackers et cyber criminels usent de toutes les techniques pour arriver à leurs fins.

Les dernières actualités burkinabè ont été en effet marquées par le piratage des sites web de l’administration. Cette formation vient donc à point nommée pour pallier à ces situations qui exposent les données du pays. Ce sont ainsi plusieurs personnes issues de différentes entreprises et de l’administration qui ont bénéficié de la formation. Pour le porte-parole des nouveaux experts en sécurités, le colonel Aouba Mamadi, il ne s’agit plus de jouer aux pompiers après un piratage ; avec la formation qu’ils viennent de recevoir, il sera plutôt question d’anticiper pour éviter un éventuel piratage. « Même en rétablissant les choses après un piratage, il reste des traces », déclare t-il en ajoutant qu’il faut être proactif pour ne pas avoir à faire face à cette situation. Il a également demandé aux personnalités présentes d’être un soutien pour cette équipe qu’il forme avec les autres participants pour les accompagner à accomplir de grandes prouesses.

A la suite des discours, s’en est suivie une remise d’attestations aux différents bénéficiaires de la formation par les Directeurs de l’industrie numérique et de la DGTIC. La cérémonie a pris fin par une petite démonstration de « hacking » présentés par deux participants à la formation. Une démonstration qui a étonné plus d’un par la facilité avec laquelle un hacker peut prendre possession de l’ordinateur d’une tierce personne. C’est une invite à redoubler de vigilance pour ne pas être une victime de ces « bandits ».

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées