A la Une Réseaux Sociaux

Facebook fait face aux premières dérives avec Marketplace

Alors que Facebook vient à peine de lancer sa plateforme de vente entre particuliers, le groupe fait face aux premiers dérapages. Des utilisateurs proposent de la drogue, des armes ou encore du sexe…

Il y a une semaine, Facebook annonçait le lancement de Marketplace, une place où les utilisateurs du réseau social peuvent vendre et acheter toutes sortes de produits. Une plateforme façon « Le Bon Coin » en quelque sorte. Cependant, il semblerait que le réseau de Mark Zuckerberg n’était pas vraiment préparé, le système de modération se montrant quelque peu défaillant. En fouillant, on retrouve en effet des petites annonces pour de la drogue, des armes ou encore pour des offres s’apparentant à de la prostitution.

Facebook Marketplace : un lancement quelque peu raté

Facebook multiplie les lancements de nouvelles applications ces jours-ci, le réseau social élargissant ses activités pour tenter de garder le plus possible ses membres dans son écosystème. L’idée de Marketplace est que les membres du réseau social puissent proposer des objets à la vente facilement via l’application mobile. Les acheteurs peuvent rechercher un produit près de chez eux en utilisant des filtres pour faciliter leurs recherches. Le fonctionnement typique d’un site de petites annonces.

Cependant, dès l’inauguration de Marketplace, les premières dérives ont été observées. Des internautes mais aussi des médias, tels que le « New York Times » ont signalé des ventes de produits illégaux sur la plateforme comme des animaux, de l’alcool, des armes, des produits stupéfiants et même des services qui s’apparentent à de la prostitution.

Facebook évoque un problème technique
Marketplace est en phase de test, il n’est accessible pour l’instant qu’aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande et heureusement, strictement réservé aux utilisateurs de plus de 18 ans.

Pour ce faux départ, Facebook évoque un « problème technique » qui empêchait le système « d’identifier les publications qui violaient les règles ». « Nous vous présentons nos excuses pour ce problème » indiquait le réseau social dans un communiqué. Il semblerait que le problème soit résolu, les petites annonces concernées ne sont plus en ligne.

Source : zdnet.fr

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées