A la Une Actualités Applications

Facebook voudrait fusionner Instagram, Whatsapp et Messenger

Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, travaillerait à une fusion des services de messagerie d’Instagram, Facebook Messenger et WhatsApp, selon le New York Times.

Chaque application resterait indépendante, mais leurs infrastructures seraient regroupées au sein d’une seule et même plateforme. Objectif: permettre aux utilisateurs de discuter entre les différentes messageries appartenant à Facebook. En clair, si cette fusion a lieu, il sera possible d’envoyer un message à quelqu’un sur WhatsApp à partir de la messagerie d’Instagram, par exemple. Le tout sera sécurisé via un procédé de chiffrement de bout en bout.

Interrogé par le New York Times, Facebook a réagi en expliquant que le réseau social cherche à « créer les meilleures expériences de messagerie possibles ». Et de préciser: « Nous travaillons à rendre nos produits chiffrés de bout en bout et considérons différentes façons de faciliter la possibilité de joindre des amis et de la famille à travers nos réseaux ».

Une unification, trois problèmes

Derrière cette volonté d’unifier 2,6 milliards d’utilisateurs, qui peut sembler positive, se cache de nombreux problèmes potentiels. En termes de données personnelles, évidemment. Par exemple, WhatsApp demande seulement un numéro de téléphone pour créer son compte, alors que Messenger (qui dépend de Facebook) demande le nom complet de la personne.

Enfin, une telle fusion de systèmes de messagerie, parmi les plus importants au monde, pose également des questions en termes de concentration économique, alors même que le gouvernement américain s’interroge sur la nécessité de scinder les géants de la Silicon Valley.

Source

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées