A la Une Actualités

Visite des étudiants de l’ESI sur les installations de l’ANPTIC

L’école Supérieure d’Information (ESI) de Bobo Dioulasso a initié ce mardi 30 mai 2017 avec le soutien de l’Agence Nationale de Promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (ANPTIC) une tournée pour la visite des installations du Réseau Informatique National de l’Administration (RESINA) et du G-Cloud. Cette sortie qui se veut une sortie d’étude permettra aux étudiants de licence en « réseaux et systèmes » de l’ESI de s’imprégner des notions pratiques en systèmes et réseaux.

C’est dans le cadre de leur formation que les étudiants de licence de l’ESI ont effectué une sortie terrain à Ouagadougou pour visiter les différentes installations du Réseau Informatique National de l’Administration initié par l’ANPTIC depuis 2006 et du G-cloud lancé en avril 2017. Au programme, la visite des différentes installations dont le help desk, la salle serveur et la station de base abrités par l’immeuble du Faso. La visite s’est poursuivie sur le chantier de pose de fibre optique du projet G-Cloud et la visite du Cloud Band. La sortie a pris fin avec la visite des locaux de l’ANPTIC et d’un bref entretien entre le Directeur Général et les étudiants de l’ESI.

L’ANPTIC se veut un accompagnateur de cette initiative venue du Directeur de l’ESI, Mesmée Dandjinou, enseignant chercheur en informatique. « L’ESI a pour ambition de former des professionnels de l’informatique et ceci passe par la pratique » avoue-t-il pour soutenir le bien-fondé de cette initiative. La ville de Bobo Dioulasso ne disposant pas d’équipements informatiques, c’est Ouagadougou qui a donc accueilli les étudiants de l’ESI pour leur apprentissage pratique. Un problème qui sera résolu dans les années à venir avec les projets que mettent en place l’ANPTIC avec le Ministère du Développement Numérique et des Postes notamment le G-Cloud et le RESINA qui auront une couverture nationale.

Pour les étudiants de « réseaux et systèmes » représentés par le responsable de la classe, Moussa Traoré, cette initiative a été la bienvenue et très utile vu la difficulté d’avoir accès à des matériels de réseaux à Bobo Dioulasso. « Nous avons beaucoup appris et vu des matériels que l’on étudiait qu’en théorie et qu’on n’aurait certainement pas pu voir à Bobo » conclut-il.

TMBF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées