Le Mali a récemment procédé au lancement de sa plateforme de micro-crédit Babyloan.org. Babyloan est une plateforme de financement participatif présent dans 17 pays des quatre continents que sont l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Europe.
Babyloan est un site européen de prêt solidaire qui permet aux internautes de prêter aux micro-entrepreneurs de leur choix dans le but de les aider à développer leurs activités rémunératrices. Le principe est quasi simple : il suffit de choisir sur le site un projet dans l’un des pays d’actions de Babyloan, de faire un prêt à partir de 10 euros. Puis vous êtes remboursé chaque mois d’une partie de la somme et une fois le remboursement terminé, vous pouvez retirer votre argent ou le prêter à nouveau.
Au Mali, cette plateforme vient encourager l’entreprenariat des jeunes et pallier ainsi au problème de chômage, qui est un phénomène récurrent dans toute l’Afrique. Le but de Babyloan.org est de mobiliser une partie des ressources des migrants maliens et les orienter vers les investissements productifs. Le mécanisme de prêt serait donc différent au Mali. Le migrant va choisir le projet sur le site, va faire le prêt. Et une fois le financement du projet bouclé, Babyloan transfère l’argent au Réseau de micro institutions de croissance de revenus (RMCR), qui à son tour finance le micro-entrepreneur. Pour le remboursement du prêt, le même mécanisme s’impose mais à l’inverse.
Babyloan apparaît aujourd’hui comme une plateforme de financement en ligne fiable car elle n’a rencontré aucune perte définitive et aucune somme n’a jamais été estimé irrécouvrable de la part des institutions de Microfinances partenaires. Depuis sa mise en ligne en 2008, ce sont 34.432 projets qui ont bénéficiés de financement, 99,51% de prêts remboursé et un peu plus de 17 millions d’euros prêtés de par le monde.
TIC MAGAZINE BF