A la Une Actualités Technologie

Frontier : le superordinateur le plus rapide au monde

C’est pour le gouvernement américain que les entreprises AMD et Cray vont construire le superordinateur le plus rapide au monde. Il sera mis en ligne en 2021.

Frontier : un superordinateur monstre de calcul

Pour réaliser certains calculs avancés, un ordinateur n’est pas suffisant car beaucoup trop lent. Pour cela, il faut passer à un superordinateur capable de réaliser une quantité incroyable de calculs à la seconde. C’est dans cet objectif que le département américain de l’énergie a annoncé Frontier, un superordinateur qui sera construit aux États-Unis d’ici à 2021.

La machine, baptisée Frontier, sera construite par le concepteur de puces AMD et le fabricant de superordinateurs Cray pour le laboratoire national Oak Ridge, dans le Tennessee. Il devrait produire plus de 1,5 exaflops de puissance de traitement et sera utilisé pour diverses tâches. Les calculs avancés seront utilisés dans des domaines tels que la recherche nucléaire et climatique. L’annonce du département américain à l’énergie précise que : « Frontier sera en mesure d’effectuer 1,5 milliards de calculs par seconde ».

Rick Perry, le secrétaire à l’énergie, précise que : «Les performances record de Frontier garantiront la capacité de notre pays à diriger le monde dans le domaine de la science qui améliorera la vie et la prospérité économique de tous les Américains et du monde entier». Il ajoute ensuite que le superordinateur «accélérera l’innovation en matière d’intelligence artificielle en fournissant aux chercheurs américains des données et des ressources informatiques de calibre mondial pour garantir la réalisation des prochaines grandes inventions aux États-Unis».

Frontier, un superordinateur de l’informatique exascale

Une fois construit, Frontier devrait être l’exemple le plus avancé de ce que l’on appelle « l’informatique exascale ». Il s’agit de la capacité de calcul de la prochaine génération, dans laquelle la puissance de traitement est mesurée en exaflops, soit des milliards de calculs par seconde. Un quintillion est un 1 suivi d’un total de dix-huit zéros. A titre de comparaison, AMD affirme que Frontier aura autant de puissance de traitement que les 160 prochains superordinateurs les plus rapides réunis.

Pour vous donner un ordre de grandeur, le superordinateur sera capable de gérer une quantité incroyable de données, avec une bande passante 24.000.000 de fois supérieure à la connexion Internet domestique moyenne, capable ainsi de traiter 100.000 films HD en une seconde. Notez que Frontier nécessitera d’occuper 7.300 pieds carrés, soit plus de 678 mètres carrés de surface (environ l’équivalent de deux terrains de basket environ) et utilisera 90 kilomètres de câbles. Notez que la Chine a devancé les États-Unis dans le classement des superordinateurs.

Source

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées