A la Une Actualités Le Burkina Numérique

La deuxième session 2018 du Hackathon « 226 » a livré ses résultats

La deuxième session 2018 du Hackathon 226 qui a porté sur le secteur des arts plastiques a connu son épilogue le dimanche 20 mai 2018.
Organisée par la Direction générale du Développement de l’Industrie numérique en collaboration avec le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme et l’incubateur Sira Labs, la deuxième session du Hackathon 226 de l’année 2018 a livré ses résultats dans la soirée du dimanche 20 mai 2018.
A la fin des travaux du jury mis en place à cet effet, le groupe Molo Design a été déclaré vainqueur de cette deuxième session et empoche la somme de 750 000 FCFA.
Durant 72h, les 6 groupes qui se sont engagés pour la compétition lors de cette première session du Hackathon, ont réfléchi pour concevoir des plateformes dans le but de booster le travail des artistes plasticiens. Face à un jury fort de cinq membres présidé par Monsieur Souleymane TASSEMBEDO, Directeur des Services Informatiques du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, les six groupes ont rivalisé d’ardeurs et d’ingéniosités pour la défense de leurs plateformes afin de convaincre le jury. A l’issue des différentes présentations des groupes, le président du jury, Monsieur Souleymane TASSEMBEDO a pris la parole pour les féliciter et les encourager car dit-il, le travail de chacun a été remarquable. Et Rodrigue GUIGUEMDE, Directeur général du Développement de l’Industrie numérique, a renchéri que le plus important, c’est la participation à la compétition.
A l’issue des travaux du jury, celui-ci a décerné deux prix d’encouragement en plus du premier prix. Le premier prix d’encouragement, d’une valeur de 150 000 FCFA revient au groupe Inedit tandis que le deuxième d’une valeur de 100 000 F CFA est remporté par le groupe Stray Coders.
Le groupe Molo Design a su convaincre et séduire le jury et remporte de ce fait le 1er prix d’une valeur de 750 000 FCFA.
Le groupe Molo Design, ayant constaté la faible visibilité et l’écoulement difficile des œuvres d’arts plastiques, entend par sa plateforme dénommée « AYIRA », qui signifie en langue dioula, « montre lui », faire la promotion des créativités des artistes plasticiens et constituer un pont entre l’acheteur et l’artiste dans la vente de ses œuvres d’art. Les lauréats sont convaincus que la mise en œuvre de leur plateforme contribuera à la visibilité des œuvres culturelles burkinabè. Très satisfait des conclusions des travaux de cette deuxième session du Hackathon 226, Monsieur Django BATHILY, Directeur de Sira Labs, a promis d’incuber durant 6 mois le groupe Molo Design. Si cet encadrement est bien suivi, estime-t-il, cette plateforme pourrait être le référentiel dans la vente de l’art en Afrique.

DCPM/MDENP

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées