A la Une Actualités

La formation aux compétences numériques, le nouveau défi de l’Afrique

Dans un contexte de transformation numérique du continent, la nécessité de préparer les prochaines générations aux futures exigences professionnelles se pose avec de plus en plus d’acuité. Au regard de l’impact que la quatrième révolution industrielle aura sur des segments stratégiques comme la finance, la santé, l’éducation, le transport, l’agriculture, etc., l’Afrique se doit d’accélérer l’acquisition de compétences TIC par sa jeunesse.

Au regard du niveau d’intérêt que l’Afrique accorde à la formation de sa jeunesse aux sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM), il ressort que le continent se prépare mal au futur monde de l’emploi, induit par la quatrième révolution industrielle. Dans son étude intitulée: « The Future of Jobs and Skills in Africa. Preparing the Region for the Fourth Industrial Revolution », publiée en mai 2017, le World Economic Forum estimait que les jeunes Africains, titulaires d’un diplôme en STEM, ne représentaient encore que 2% de la population totale d’âge universitaire du continent.

Conséquences, la jeunesse africaine diplômée et en âge de travailler pourrait se retrouver lésée par la transformation numérique du continent. Bien que la croissance future du marché de l’emploi ne se limitera pas au seul secteur de la technologie et que tout le monde n’aura pas besoin de devenir ingénieur ou informaticien, les employeurs africains regarderont tout de même d’un bon œil tous les travailleurs dotés de connaissances de base ou avancées en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques. Comme l’anglais s’est imposé au fil des années comme la seconde langue à maîtriser pour accroître les chances de voir son curriculum vitae retenu, les compétences numériques ou informatiques joueront un rôle crucial dans le prochain marché de l’emploi en Afrique.

Les nouveaux métiers

Le numérique impacte logiquement les métiers de l’informatique, mais également tous les métiers et tous les secteurs : l’industrie, la finance, le secteur publique, mais également l’agriculture, la santé, le transport, les énergies renouvelables et encore l’éducation. Grâce aux TIC, des perspectives incroyables se dessinent. Les nouvelles technologies comme le cloud, l’intelligence artificielle, la blockchain, la cyber sécurité synthétisent les principales évolutions technologiques du numérique à l’heure actuelle.

Babacar Kane, le directeur général Afrique de l’Ouest et du Centre francophone d’IBM, explique que « les évolutions rapides de l’informatique ont amené à la création de nouveaux métiers. Les réseaux sociaux, Internet des objets, applications multi-device, impression 3D, virtualisation, traitement des données massives, sécurisation des données et d’autres ont un impact sur l’ensemble des métiers, que ce soit ceux des systèmes d’information ou ceux de l’ensemble des autres fonctions. Dans le domaine technologique déjà de nouveaux métiers voient le jour : développeur d’application mobile, data scientiste, cloud architect, blockchain développeur, etc. Il est probable, et voire même évident, que près de la moitié des métiers existants aujourd’hui pourraient disparaître d’ici 2025, et pour rester dans la course il est nécessaire de développer beaucoup de compétences ; un mélange de compétences « soft » et « hard » s’exigent ».

Lire la suite

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées