A la Une Actualités Technologie

Le numérique comme réponse à la crise du Coronavirus en Afrique

L’épidémie du Covid-19 qui sévit depuis fin décembre 2019 dans le monde a bouleversé le quotidien et les habitudes des populations. Le confinement ou la mise en quarantaine décidé par les autorités africaines pour tenter de limiter la propagation du virus a entraîné une grande utilisation des technologies.

Ecoles fermées, mise en quarantaine, confinement… sont entre autres les décisions prises par les autorités africaines pour faire face à l’épidémie Coronavirus. Et pour s’adapter à ce mode de vie qu’impose l’épidémie, les TIC semblent être la réponse. Pour les élèves et étudiants, la continuité de l’éducation grâce aux cours en ligne a été décidé par plusieurs pays africains (le Burkina, la Côte d’Ivoire, le Maroc…). Pour éviter que les élèves n’accusent un grand retard, même les télévisions et radios ont été sollicités pour diffuser les cours dans certains pays. Les travailleurs, quant à eux, ont adopté le télétravail pour continuer à exercer.

Par ailleurs, les technologies sont utilisées pour la prise en charge des patients et pour la détection de la maladie. Au Burkina, des jeunes ont fait parler leur talent en mettant au point un respirateur artificiel, outil indispensable mais insuffisant au pays. Au Sénégal, des étudiants ont créé un robot qui transporte les repas et les médicaments pour les patients. Au Ghana, ce sont des drones qui sont utilisés pour la livraison des kits de dépistages dans les zones reculées.

La pandémie du Covid-19, quoi qu’on dise, se révèle un véritable catalyseur d’innovations numériques en Afrique.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées