Lisungui Pharma, l’application congolaise qui localise les pharmacies de garde dans cinq pays d’Afrique

Disponible au Congo, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Sénégal, l’application Lisungui Pharma permet de géolocaliser toutes les pharmacies dans un rayon de 10 km, savoir quelles sont les pharmacies de garde, connaître les prix des produits pharmaceutiques, ainsi qu’un système de notification des heures de prise du traitement. Le concepteur, Rufin Ovoula Lepembe, souhaite ajouter à ces deux fonctions, des informations sur la disponibilité du médicament demandé dans les officines et un service de livraison.

L’idée est d’éviter aux populations de parcourir des kilomètres pour trouver une pharmacie de garde ou un produit. Il s’agit « d’un concept africain que j’ai voulu créer », avoue le promoteur de l’application. En effet, ce n’est pas seulement au Congo qu’il faut faire parfois des kilomètres pour se procurer un produit dans une pharmacie.

Lisungui Pharma concerne d’abord les grandes villes, Bobo-Dioulasso et Ougadougou pour le Burkina Faso, Dakar pour le Sénégal… Les cinq pays, où est présente la plateforme, n’ont pas été choisis au hasard; ce sont ceux où la collecte des informations s’avère la plus aisée. Les coordonnées GPS des pharmacies référencées sur Google Maps ont été intégrées au système, ainsi que le planning des pharmacies de garde mis à disposition sur le site de l’Ordre des pharmaciens, comme par exemple en Côte d’Ivoire.

L’application restera gratuite jusqu’en décembre 2018, c’est-à-dire, durant sa période de lancement. u-delà de cette date, des évaluations du système de mobile money sont en cours pour incorporer un mécanisme de paiement annuel pour son utilisation.

TIC MAGAZINE BF

Laisser un commentaire