A la Une Actualités Technologie

Taxe GAFA : Les géants du numérique vont répercuter la taxe sur leurs clients

Après trois années de bataille juridique, la taxe Gafa de 3% du nom des géants du numérique que sont Google, Apple, Facebook et Amazon leur a été défavorable, vu qu’au final, l’impôt sera bel et bien appliquée.

Seulement, contrairement à ce qui était envisagé par les Etats Européens, la nouvelle taxe ne sera pas payée pas les entreprises visées, mais par les clients de ces géants du numérique, qui sont entre autres les créateurs d’applications et les annonceurs.

Dans une annonce, Apple a fait savoir que désormais, l’argent reversé aux développeurs et éditeurs d’applications achetées sur l’Appstore  « seront calculés sur la base du prix hors taxes ». Ce qui de manière mécanique, ouvre la voie à une augmentation des prix hors taxes des applications, ce qui permettrait aux éditeurs d’applications de se mettre également à l’abri de cette taxe. De ce fait, c’est sur l’utilisateur final que sera répercutée la taxe, et c’est lui qui la paiera au final.

Du côté de Google, la taxe est également répercutée sur les annonceurs, vu que ce sont eux qui fournissent l’essentiel du chiffre d’affaire de Google. Dans une note adressée à ses clients, Google les prévient clients qu’à partir de novembre, des frais supplémentaires seront facturés aux annonceurs au Royaume-Uni, en Turquie et en Autriche. Et suivant la note, l’augmentation correspond à la valeur de la nouvelle taxe.

La politique de répercussion de la taxe sur les clients est également appliquée chez Amazon. Ici, depuis le 1er septembre 2020, le groupe a annoncé l’augmentation de l’ordre de 2% des frais des vendeurs tiers. Pour l’instant, Facebook n’a pas encore annoncé de quelle façon il répercutera cette taxe. Toujours est-il qu’il devrait faire sa communication au cours des prochains jours.

Source: DBA

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées