A la Une Actualités Le Burkina Numérique

Mise en place de l’Identifiant Unique de la Personne au Burkina Faso : le processus se déroule bien

Le Directeur général de l’entreprise Ave PLUS, Monsieur Lassané OUEDRAOGO a fait le point du processus de mise en place de l’Identifiant Unique de la Personne au Burkina Faso à la Ministre du Développement de l’économie numérique et des postes, Madame Hadja OUATTARA/SANON, dans la matinée du mardi 18 décembre 2018.

A cette rencontre d’échanges, Monsieur Lassané OUEDRAOGO a informé Madame Hadja OUATTARA/SANON qu’afin de parvenir à la mise en place de l’Identifiant unique de la personne au Burkina Faso, Ave PLUS, entreprise responsabilisée pour le processus, a conçu un fichier électronique dénommé « Fichier National de l’État Civil (FINEC) ».

Le FINEC est une plateforme qui servira à centraliser les données et interconnecter l’ensemble des acteurs et partenaires du système tels que les points de collecte médicaux, l’Etat civil, les ambassades, les mairies, les préfectures, les ministères etc.
L’intégration des données dans la plateforme FINEC se fera de façon évolutive et inclusive par les canaux d’application Android, de SMS, ou du mode USD.

La Ministre a pour sa part, exprimé sa satisfaction pour cette solution technique locale conçue et réalisée par des Burkinabè pour les Burkinabè. Elle a souhaité une plateforme simple pour faciliter son déploiement.
Revenant sur l’importance de l’Identifiant Unique de la Personne, Madame Hadja OUATTARA/SANON a soutenu qu’outre sa contribution au processus de sécurisation du territoire, l’identifiant permettra de disposer de données fiables indispensables à la planification de développement du pays.

A cette rencontre, Madame Hadja OUATTARA/SANON était assistée par ses plus proches collaborateurs dont le Secrétaire général de son département, Monsieur Kisito TRAORE, son Directeur de Cabinet, Monsieur Abdoulaye OUEDRAOGO, le Directeur général des TIC, Monsieur Izai TOE et un Conseiller technique du Directeur général de l’ANPTIC, Monsieur Armand YANOGO.

DCPM/MDENP

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées