A la Une Actualités Sécurité Videos

Prenez garde avant de recharger votre smartphone sur une borne USB publique

La recharge via USB est aujourd’hui extrêmement répandue. À tel point que l’on trouve nombre de bornes de recharge publique, dans les aéroports, les gares mais aussi certains restaurants. Attention cependant, leur utilisation n’est pas sans risque pour votre appareil.

Si vous voyagez beaucoup, vous avez certainement déjà croisé des bornes de recharge USB publiques. Peut-être même en avez-vous déjà utilisées. Cela étant dit, la prochaine fois, vous y réfléchirez à deux fois avant d’utiliser une borne publique. C’est tout du moins ce qui ressort d’une alerte de sécurité publiée il y a quelques jours par le procureur du district de Los Angeles. Et il y a raison de s’inquiéter. Pourquoi ? Comment ? Explications.

Gare aux malwares transmis via les bornes USB de recharge publiques

Pour qu’une communication officielle puisse avoir lieu sur le sujet, c’est que l’inquiétude est bien réelle. A priori, une borne de recharge USB n’a rien de très dangereux. Pourtant, elle peut contenir de dangereux malwares. Une connexion USB permet après tout, à l’origine, de transférer des données. Autrement dit, il n’y a aucune restriction particulière sur la manière dont les données sont transférées vers votre téléphone. Et cela peut évidemment être exploité par une personne malintentionnée pour ajouter un fichier malveillant sur votre appareil.

Les smartphones pourraient ne pas s’en remettre

Même s’il est assez difficile d’exploiter cette faille partout, l’opération est tout à fait possible. Ce genre d’attaque répond d’ailleurs au nom de “Juice Jacking”. Cela n’a rien de très nouveau, de nombreuses démonstrations ont déjà été faites ces dernières années mais il semblerait que personne, parmi les autorités tout du moins, ne s’en soit vraiment préoccupé jusqu’à présent. Vous pouvez regarder la vidéo juste ci-dessous pour mieux comprendre comment fonctionne ce hack. Le fait qu’un procureur Américain communique sur le sujet nous rappelle que nous devrions toujours faire très attention à tout ce qui touche à nos appareils électroniques, pas uniquement nos smartphones, pour les préserver, et préserver leurs données. Attention donc avec les bornes USB de recharge publiques.

Source: Begeek

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées