A la Une Actualités Innovation

PRIERES CATHO MOBILE : Des SMS pour se rapprocher davantage du Christ

Un partenariat vient de se construire entre l’Archevêché de Ouagadougou à travers les médias catholiques diocésains, Bayard Afrique et la société de téléphonie mobile Orange Burkina (ex Airtel Burkina). Ce qui va permettre de communiquer sur la parole de Dieu à travers les téléphones portables. C’est pour en parler que l’Archevêché et ses partenaires ont rencontré la presse le lundi 20 février 2017.

Permettre aux fidèles catholiques et la population de façon générale de rester connectés à l’Eglise famille et de prêter l’oreille à ce qui s’y passe. C’est le but de Prières catho mobile (PCM) qui est une offre de service mobile qui permet aux fidèles de recevoir chaque jour, par SMS, des prières et des brèves sur la vie de l’Eglise du Burkina Faso. Le lancement officiel de ce nouveau produit a eu lieu le 20 février dernier au sein de l’Archevêché à Ouagadougou. Pour le Père famille, son Eminence le Cardinal Philippe Ouédraogo, cette plateforme vient s’ajouter aux médias diocésains existants. En décidant d’utiliser ce moyen de communication, Lionel Bilgo, directeur général de Bayard Afrique, une structure de presse édition multimédia, explique que le même partenariat existe depuis des années en Côte d’Ivoire avec la société de téléphonie Orange et l’Eglise famille de Côte d’Ivoire. C’est ce qui a facilité les négociations avec Orange Burkina (ex Airtel Burkina) pour mettre en place Prières catho mobile. Ainsi, dit-il, le fidèle souscrit mensuellement pour un montant de 500 F.

CFA en composant directement le code *447*5# et il recevra par exemple le matin en se réveillant, un texte biblique, des enseignements, des prières et bien d’autres informations sur l’Eglise. Au moins quatre SMS par jour repartis entre le matin, à midi, en fin d’après-midi et le soir. Cela permet à l’abonné de prier en union avec les autres fidèles en même temps qu’il est informé de ce qui se passe dans la vie de l’église. Pour le Cardinal Philippe Ouédraogo, l’Eglise existe pour évangéliser et le Christ, relève-t-il, avant de rejoindre son père a demandé d’aller dans toutes les nations. Et Lionel Bilgo d’ajouter que le monde a évolué et Jésus-Christ doit aller partout. Le Père famille, son Eminence le Cardinal Philippe Ouédraogo a par ailleurs indiqué que les informations religieuses permettent aux hommes et femmes d’être solidaires, de vivre en parfaite communion. Pour montrer l’importance de communiquer ainsi, le Père Jean-Paul Sagado fait savoir que, « celui que nous voulons annoncer, c’est Jésus-Christ qui a été la manifestation de Dieu pour le monde ». Poursuivant qu’à travers ce produit, il s’agit de manifester la parole de Dieu, communiquer davantage sur celle-ci, partager la bonne nouvelle de l’Eglise. « Nous essayons de faire avec les moyens d’aujourd’hui, ce que le Christ faisait avec les moyens de l’époque », a indiqué le Père Jean-Paul Sagado. Cette dimension, selon le Cardinal Philippe Ouédraogo, est importante et le Père famille de souhaiter que ce partenariat fonctionne bien et permette aux fidèles de vivre dans la vérité pour un monde plus vrai.

Antoine BATTIONO/Editions LePays

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées