A la Une Actualités Le Burkina Numérique

Conseil d’administration ministériel: des résultats satisfaisants pour le compte du Ministère de l’économie numérique

Le Ministère du Développement de l’Économie Numérique et des Postes a tenu la première session de son Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM) au titre de l’année 2019, le vendredi 5 avril 2019, sous la présidence de son Ministre, Hadja OUATTARA/SANON.

Cette session est une occasion pour les acteurs du numérique de faire le bilan des réalisations du département en 2018 et de faire des projections pour 2019.Pour ce qui est du bilan des activités de l’année 2018, il est satisfaisant pour les membres statutaires du CASEM. La Ministre a fait le point sur les différents projets, pilotés par son département, qui ont connu une grande évolution au cours de l’année 2018.

Pour le projet PRICAO-BF, le département a réalisé 307 km de fibres optiques et construit une importante infrastructure de stockage de capacité internet appelée Point d’Atterrissement Virtuel (PAV) et acquis une capacité supplémentaire en bande passante internationale. Le PAV a permis aux fournisseurs d’accès à internet et aux opérateurs de téléphonie mobile d’acquérir la capacité en local et contribué à baisser de moitié le coût d’acquisition de la capacité internet.

Des applications numériques ont été également conçues et seront mises en exploitations dans les jours à venir pour contribuer à la modernisation de l’administration publique dans le cadre du projet e-Burkina. Le projet Backbone est quant à lui à sa phase de génie civil avec une pose de plus de 800 km de fibres optiques.

Bien vrai que les résultats sont satisfaisants, les membres statutaires reconnaissent que des efforts doivent être fournis. Ils ont donc mis en place un programme d’actions prioritaires pour 2019 dont la réalisation contribuera à consolider les acquis déjà engrangés.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées