A la Une Actualités Evènements

Projet G-Cloud du gouvernement Burkinabè : les travaux ont été lancés à Bobo Dioulasso

Le gouvernement burkinabè dans sa politique de renforcement du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) a lancé ce samedi, 22 avril 2017 à Bobo Dioulasso, les travaux de construction des réseaux métropolitains en fibre optique. D’un coût global de 36 milliards de franc CFA, le projet G-Cloud est le fruit du partenariat entre l’Etat Burkinabè et celui du royaume de Danemark. Il permettra d’accroître la connectivité entre les différentes administrations publiques, via une plateforme en ligne. C’est le Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes (MDENP) qui a procédé au lancement des travaux.

La politique de développement du Burkina Faso nécessite le renforcement de ses infrastructures de communications électroniques. Convaincu de cela, le gouvernement, dans son programme de gouvernance 2015-2020 accorde une importance capitale à la construction d’infrastructures TIC, et le projet G-Cloud dont le lancement vient d’être effectué en est une preuve. D’un coût global de 36 milliards de francs CFA, ce projet selon le ministre en charge de l’économie numérique et des postes, Fatimata Ouattara, va permettre aux entreprises publiques et privées d’améliorer leurs services et prestations en matière communicationnelle et informatique. « Ce projet va sensiblement améliorer l’offre en services informatiques, il va permettre à l’administration, au secteur privé et aux OSC de se concentrer plus sur leur cœur de métier », dit-elle.

Pendant vingt-sept (27) mois, environ mille soixante dix (1070) kilomètres de fibre optique soit 420 km de fibre optique métropolitaine pour l’interconnexion au réseau informatique national de l’administration (RESINA) et 650 Km de fibre optique pour le réseau de longue distance, seront installés dans les chefs-lieux des régions et certaines villes du Burkina Faso. Sa réalisation va nécessiter l’implication des premiers responsables des communes concernées. L’occasion pour le maire de Bobo Dioulasso de montrer son intérêt quant à la réalisation de ses travaux dans sa commune. « Je voudrais prendre l’engagement ici, au nom de l’ensemble des maires, de tout mettre en œuvre pour faciliter une bonne conduite de ce projet dans nos villes respectives », dixit le maire. Il interpelle également ces collègues maires et populations concernés à prendre des dispositions particulières afin de permettre l’exécution des travaux.

« Chers collègues maires, je voudrais vous inviter à accompagner l’agence nationale de promotion des TIC (ANPTIC) et le gouvernement dans la réalisation de cet important projet porteur de changement substantiel dans la vie de nos communes et qui va impacter positivement la vie de nos concitoyens. Aux populations, je dirai que ce projet est le vôtre », rajoute-il.

« Les infrastructures de soutien, en l’occurrence les TIC, sont un puissant levier de développement et un important vecteur de croissance car elles ont un impact sur tous les secteurs d’activités », soutient madame Ulla Naesby Tawiah, l’Ambassadrice de Danemark au Burkina Faso dans son discours. Pour elle, le Danemark n’hésitera pas d’accompagner le Burkina Faso dans son projet de développement et pour ce qui est du projet G-Cloud, c’est une contribution de plus de dix-neuf (19) milliards de franc CFA que le royaume de Danemark a apporté. Le projet sera réalisé par l’entreprise NOKIA.

Le ministre Fatimata Ouattara au regard de l’importance du projet invite les autorités régionales et communales, aux populations concernées à s’impliquer dans la réalisation de ce projet. « L’aboutissement d cet important projet nécessite l’implication de tous. Aussi voudrais-je solliciter une fois de plus l’accompagnement des autorités régionales, des maires, des services de l’environnement, des autres structures de l’administration, des concessionnaires, des populations pour qu’ensemble nous travaillons à l’avènement de la société de l’information au Burkina Faso », nous dit le ministre.

Le Burkina Faso sera le premier d’Afrique de l’ouest et d’Afrique francophone à mettre en œuvre le « G-Cloud) au service de l’administration, des entreprises et des citoyens et le projet est exécuté par l’Agence Nationale de la Promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (ANPTIC).

TIC Magazine BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées