A la Une Actualités Technologie

Reconnaissance faciale: quels sont les dangers de cette technologie

La reconnaissance faciale est une technologie de plus en plus répandue, basée sur l’intelligence artificielle, permettant d’identifier une personne sur une photo ou une vidéo en comparant son visage avec ceux sauvegardés dans une base de données. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette technologie, sur son fonctionnement et sur les dangers qu’elle représente pour la confidentialité.

En 1949, dans son ouvrage 1984, George Orwell imaginait une société contre-utopique au sein de laquelle les citoyens seraient surveillés en permanence par l’oeil de Big Brother. Si cette oeuvre de fiction a alimenté les cauchemars de nombreux lecteurs dans le monde, cela n’aura pas empêché le monde de converger vers un modèle similaire près de 36 après la date présagée par l’écrivain britannique…

À l’aube des années 2020, la technologie de reconnaissance faciale est en passe d’être adoptée à des fins de surveillance dans la plupart des pays développés. Afin de mieux comprendre le tournant majeur que représente cette innovation pour l’humanité, découvrez tout ce que vous devez savoir sur son utilité, son fonctionnement et ses dangers…

Reconnaissance faciale : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

La reconnaissance faciale est une technologie combinant les techniques biométriques, l’intelligence artificielle, la cartographie 3D et le Deep Learning pour comparer et analyser le visage d’une personne afin de l’identifier. Elle doit son récent essor aux avancées effectuées dans les domaines du Big Data, des réseaux de neurones et des GPU.

Actuellement considérer comme l’une des trois technologies biométriques les plus performantes pour identifier un individu, la reconnaissance faciale est aussi la technologie biométrique qui connaît la plus forte croissance. Son marché pourrait atteindre une valeur de 7,7 milliards de dollars d’ici 2022.

Dans un premier temps, le visage d’un individu est localisé sur une photo ou une vidéo. Les caractéristiques de son visage sont ensuite converties en données, et ces données peuvent ensuite être comparées avec celles de visage entrées dans une base de données centralisée.

En règle générale, les logiciels de reconnaissance faciale actuels analysent environ 80 caractéristiques du visage que l’on appelle aussi points nodaux. Parmi ces caractéristiques, on compte la distance entre les yeux, la longueur du nez, la forme des joues, la profondeur des orbites, ou encore la largeur de la mâchoire.

Ces traits diffèrent sur chaque individu, et c’est pourquoi la reconnaissance faciale permet de reconnaître une personne avec précision. Les points ainsi collectés sont mesurés en créant un code numérique appelé faceprint, permettant de représenter le visage au sein d’une base de données. Les nouvelles technologies les plus récentes se basent sur la texture de la peau, propre à chaque individu, pour des résultats encore plus précis.

Pour être en mesure de détecter instantanément un visage, les systèmes de reconnaissance faciale sont basés sur l’intelligence artificielle. Grâce au Deep Learning, les algorithmes sont entraînés à reconnaître les visages humains à partir de nombreuses photos et vidéos. De nombreuses entreprises entraînent leurs réseaux de neurones sur les milliards de photos de visages stockées sur internet par Flickr, Instagram, Facebook ou encore Google.

Quelles sont les applications de la reconnaissance faciale ?

Cette technologie est de plus en plus utilisée à des fins de surveillance et de sécurité, notamment par les gouvernements et les autorités qui tendent à l’incorporer à des systèmes de vidéosurveillance. C’est le cas dans de nombreux pays du monde. La Chine est sans nul doute le principal exemple puisque le gouvernement cherche à généraliser son usage. Cependant, la reconnaissance faciale est aussi de plus en plus utilisée en France, au Royaume-Uni ou encore aux États-Unis. La ville de Nice expérimente par exemple la reconnaissance faciale à des fins de surveillance dans le cadre de son Carnaval, tandis que le gouvernement américain s’en sert dans les aéroports pour identifier les individus dont le visa est expiré.

Elle est également de plus en plus exploitée par des entreprises d’industries diverses telles que la santé, le marketing ou le tourisme. On la retrouve aussi sur de nombreux services et produits destinés au grand public.

Par exemple, depuis l’iPhone X de 2017, les smartphones d’Apple embarquent la technologie Face ID permettant aux utilisateurs de les débloquer en présentant leurs visages à la caméra frontale. Un scanner 3D compare plus de 30 000 caractéristiques pour vérifier l’identité de l’utilisateur avec précision. Face ID permet aussi de valider des achats avec Apple Pay.

De son côté, Facebook développe la technologie DeepFace. Celle-ci permet d’identifier automatiquement les visages de personnes sur des photos mises en ligne sur le réseau social avec une précision de 97%. Chaque fois qu’un utilisateur de Facebook est ” taggé ” sur une photo, les caractéristiques de son visage sont cartographiées par le système. Lorsque suffisamment de données sont collectées, le logiciel est capable d’identifier la personne automatiquement sur toutes les nouvelles photos.

En juin 2015, Google a lancé son système de reconnaissance faciale FaceNet. Grâce à un algorithme novateur et un réseau de neurones artificiel, ce système atteint une précision record de 99,63%. Il est incorporé à Google Photos pour taguer automatiquement les photos lorsqu’un visage est reconnu.

Citons aussi l’application FaceApp, qui a rencontré un grand succès durant l’été 2019 au point de devenir virale. Cette appli a beaucoup contribué à la démocratisation de la reconnaissance faciale, en permettant à l’utilisateur de visualiser à quoi il ressemblera lorsqu’il sera vieux.

Lire la suite

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées