Actualités Le Burkina Numérique

UTILISATION PROFESSIONNELLE DES RESEAUX SOCIAUX : Les députés burkinabè à l’école du PADEB

Le programme d’appui à la démocratie au Burkina Faso (PADEB) a initié une session de formation au profit des députés de l’Assemblée nationale burkinabè et du personnel parlementaire. Une session qui a eu pour but de renforcer leurs compétences des TIC, notamment sur l’utilisation professionnelle de la messagerie électronique et des réseaux sociaux. C’était, du 2 au 13 juillet 2018, à Bobo-Dioulasso et à Koudougou.

« Utilisation professionnelle de la messagerie électronique », c’est par ce premier module qu’a débuté la session de formation au profit des députés burkinabè, du 2 au 6 juillet, à Bobo-Dioulasso et du personnel de l’assemblée nationale, les 12 et 13 juillet, à Koudougou. Ainsi, il a été d’abord question d’une introduction à la messagerie électronique avec une brève présentation de son fonctionnement. Entre autres, les principes fondamentaux, les méthodes pour consulter sa messagerie et comment gérer sa messagerie avec un logiciel de messagerie et avec un navigateur (webmail). Ensuite, il a été question d’aborder la « gestion professionnelle de la messagerie électronique. Ici, avec la messagerie GMAIL et vidéos à l’appui, des questions comme comment créer son adresse mail, rédiger et envoyer un mail, créer un nouveau contact, gérer ses contacts et consulter ses mails ont été abordées.

Passée cette étape, c’est l’aspect sécurité qui a été traité avec l’ensemble des participants. Il s’est agi de leur montrer le processus à suivre pour paramétrer un compte de messagerie électronique pour une utilisation plus sécurisée. Cette partie a pris fin avec le traitement des fichiers sur sa boite de messagerie.

La formation a été administrée par le consultant en communication digitale, Eric Ky

Pour le cas pratique il a été porté à la connaissance des députés, les aspects liés à l’utilisation de Google drive.S’agissant des réseaux sociaux, il a été question de « Comprendre pourquoi les réseaux sociaux sont devenus incontournables ». Et, les différentes problématiques y afférentes sont : « Quels réseaux sociaux utiliser au Burkina Faso ? » et « Quels sont les différents avantages liés à l’utilisation des réseaux sociaux ? ».

Par ailleurs, il a été donné aux députés de savoir que pour réussir une bonne présence sur les réseaux sociaux, il faut un minimum de sécurité. D’où, la rubrique « Sécurité et confidentialité sur les réseaux sociaux ». Ainsi, ils ont pu découvrir comment protéger ses comptes, limiter l’accès à ces données et des réflexes à avoir pour une navigation plus sécurisée. Mais, à la fin de cette phase de démonstration, certains parlementaires ont indiqué qu’ils ont été à plusieurs reprises victimes d’usurpation d’identité avec à la clé, des scènes d’escroquerie. « Comment faire pour éviter que son identité soit usurpé et cas d’usurpation, quelle est la conduite à tenir ? », a été la question qu’ils ont eu à poser ? Cette question a eu sa réponse dans le cas pratique qui s’en est suivi avec la « conduite à tenir en cas d’usurpation d’identité ».

NOORA SY

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées