A la Une Actualités Le Burkina Numérique Réseaux Sociaux

Réseaux sociaux : quand les burkinabè se tournent vers les réseaux sociaux pour régler leurs problèmes de couple

Les réseaux sociaux sont bien ancrés dans le quotidien des internautes burkinabè. Entre pages, groupe sur Facebook et Whatsapp, il n’est pas rare de voir des personnes exposer leurs problèmes de couple ou de foyer. Que ce soit à visage découvert ou en anonyme (passant par les administrateurs du groupe ou de la page), ces personnes espèrent trouver solution à leur problème. Cependant, est-ce convenable ? nous avons approché quelques personnes afin de recueillir leurs avis sur le fait d’exposer ses problèmes de couple sur la toile.

Vivre heureux dans le mariage, les difficultés dans le mariage et les relations de couple, la femme et le foyer ce sont là quelques groupes que l’on retrouve sur Facebook. Tantôt réservé uniquement aux femmes, tantôt pour les hommes et les femmes. Et il n’est pas rare de retrouver des problèmes de couple exposés dans ces groupes par les membres.

Cette situation n’est toutefois pas appréciée de tous. Si la plupart des femmes trouve que c’est une bonne idée d’exposer ses problèmes sur la toile pour trouver des solutions, la majorité des hommes est contre cette façon d’exposer son couple.

« Les problèmes de couple se règlent en famille », martèle un jeune homme qui dit être fiancé et sur le point de se marier. Pour ce dernier, il y aura toujours un membre de la famille à qui on peut confier ses problèmes plutôt que d’aller les exposer à des inconnus sur les réseaux sociaux. Un autre que nous avons nommé M.K ne pense même pas un jour commettre cette folie de parler de son couple sur la toile. Cette vision est également partagée par une jeune demoiselle qui trouve que les problèmes de couple sont délicats et pour cela « ils doivent être résolus par les intéressés eux-même ou dans le pire des cas, par des parents ou amis mais jamais être exposés sur les réseaux sociaux ».

Les femmes, quant à elles, se retrouvent plus dans cette idée. Cependant, si certaines d’entre elles ne voient aucun inconvénient à exposer ses problèmes à visage découvert, d’autres par contre le feraient qu’en anonyme. « En exposant ses problèmes de couple, on obtient plusieurs solutions proposées par les membres du groupe », déclare une dame qui ajoute qu’il faut aussi savoir faire la part des choses entre les conseils donnés car tous ne sont pas bon.

Si dans notre enquête, les hommes ont répondu être contre le fait d’exposer les problèmes de couple sur la toile, il n’en demeure pas moins que d’autres ont recours à ces outils. Sur la célèbre page Facebook Coach Thierry Pat, une page qui enregistre plus de 600.000 abonnés, les problèmes de cœur y sont évoqués aussi bien par les femmes que les hommes qui tentent de trouver des solutions pour leur couple. Un groupe de plus de 79.000 membres (Les anonymes de Thierry Pat) est également associé à cette page.

Recourir aux réseaux sociaux pour résoudre ses problèmes de couple peut être une ingénieuse idée, d’autant plus que dans toute situation, il est préférable d’avoir un avis extérieur, neutre. Néanmoins, il faut veiller à se défaire des conseils qui ne pourront qu’envenimer la situation.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées