A la Une Actualités Etudes & Analyses

« Se connecter ne représente que le premier pas, tout le monde doit acquérir des compétences pour lire, écrire et participer au monde numérique », Internet Health report

Dans son rapport 2019, Internet Health traite de la nécessité d’éduquer les utilisateurs à l’internet. Plus de 50% de la population mondiale a aujourd’hui accès à internet et il s’avère nécessaire de fournir à ces internautes les  connaissances liées à l’internet pour une utilisation saine.

Pour bon nombre d’internautes, l’internet sert à consulter les différents réseaux sociaux, rester en contact avec les amis… mais beaucoup ignorent encore les risques que peuvent présenter internet à l’échelle personnelle mais aussi collective. Car quoi qu’on dise, Internet peut être tout aussi bénéfique que néfaste.

Des parents partagent des photos de leurs bébés sur les réseaux sociaux sans se poser de questions, sans mesurer les risques auxquels ils exposent les enfants. Internet facilite également le contact avec les amis et les personnes partageant les mêmes idées que nous mais que risque t-on en restant tout le temps scotchés à notre écran? De solides connaissances en matière de technologie et du web pourraient amener ces internautes à faire un bon usage de l’internet.

Toujours selon Internet Health, Internet peut avoir un côté bénéfique mais aussi néfaste sur la démocratie. « Il offre un meilleur accès aux informations sur les candidats, des données publiques plus transparentes et de nouvelles possibilités d’organisation populaire. Cependant, il facilite également l’ingérence dans le processus électoral et la diffusion de fausses informations nuisibles », peut-on lire dans le rapport. L’internet sert également de moyen pour des politiques, des acteurs individuels et des groupes d’influencer le citoyen.

Une meilleure compréhension, plus nuancée, du monde numérique permettrait d’éviter ces situations et permettrait également de créer des espaces en ligne plus sûrs.

Il est donc nécessaire d’investir dans l’éducation universelle au Web afin que nous puissions exploiter pleinement le potentiel d’un Internet sain.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées