A la Une Actualités Le Burkina Numérique

SNI 2018: des activités pour booster le développement économique et social

La 14ème édition de la Semaine Nationale de l’Internet (SNI) s’est tenue à Ouagadougou du 20 au 24 novembre 2018 sous le thème « Innovation numérique pour la transformation structurelle de l’économie et de la société ».

La Semaine Nationale de l’Internet (SNI) est un cadre de promotion de l’internet, des Technologies de l’information et de la communication et du secteur du numérique au Burkina Faso. Elle constitue le rendez-vous national le plus important du secteur. En marge de cette 14ème édition, plusieurs activités ont été initiées afin que l’évènement soit une réussite.

  • Le Salon International des TIC de Ouagadougou (SITICO) comme à chaque édition a ouvert ses portes pour permettre aux exposants de présenter et proposer leurs services et produits à la population. Le SITICO est aussi une occasion d’échanges entre les différents exposants, de nouer des partenariats et relations mais aussi de vendre des produits.
  • L’école d’honneur, innovation de la SNI instaurée à la 13ème édition a porté son choix sur l’ENAM, l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature. Le Directeur de cette école, Awalou Ouédraogo, ravi que le choix se soit porté sur son école a soutenu que le monde d’aujourd’hui est un monde numérique car présent dans tous les secteurs.
  • Une journée burkinabè sans papier initiée par la Société Nationale des Postes (SONAPOST) qui traduit la volonté du gouvernement burkinabè à aller au tout numérique.
  • Une formation à l’utilisation des TIC ouvert au grand public et organisée par le Ministère du Développement de l’économie numérique et des postes.
  • Un forum national sur la gouvernance de l’internet sous le thème « Gouvernance de l’Internet et civisme au Burkina Faso ». Un thème très intéressant d’autant plus que la question du civisme est beaucoup abordé présentement.
  • Un forum « Femme, numérique et développement » afin de favoriser une inclusion des femmes dans le secteur du numérique et le rôle qu’elles jouent dans le développement de ce secteur.
  • Une journée des communautés sous le thème « Innovation numérique et start-ups : rôle de l’enseignement supérieur et stratégie de soutien ».
  • Le forum du PNUD sous le thème « Respect des droits humains et lutte contre la pauvreté : Quelles solutions innovantes en faveur des plus exclus, à l’ère du numérique ? »

Pour clore les activités de la SNI 2018, une cérémonie de remise de prix, dénommée La nuit des TIC, a été organisé afin de primer les meilleurs dans différentes catégories.

Les lauréats du concours GENIE TIC 2018

CATÉGORIES LAURÉATS
Éducation 1er : BRAKA
1er : ELECTRO-CULTURE
Secteur rural 2ème : MISE EN PLACE D’UN SYSTEME INTEGRE DE
GESTION DE LA FILIERE MANGUE
3ème : WOOBNANA
1er : MRS (MODE DE REFERENCE SANITAIRE
Santé 2ème : PLATEFORME NUMÉRIQUE POUR LA GESTION
DES CENTRES DE SANTE ET DES DOSSIERS MEDICAUX
3ème : PROJET YAPAALE
Protection de 1er : DREAM TEAM ELECTRONIC
l’environnement
1er : EQUI TERROIR
Commerce 2ème : OUVRIERBF.COM
3ème : Zinbiss yaar
Administration 1er : LINE UP
2ème : QUIET TRAFIC

La liste complète de tous les lauréats de la SNI 2018 est disponible ici Prix-et-distinctions-Nuit-des-TIC-2018

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées