A la Une Actualités Le Burkina Numérique

Système éducatif Kamalpha : l’école numérique

Les Technologies de l’information et de la communication révolutionnent le monde et les habitudes des populations. La numérisation de tous les secteurs et domaines d’activités est devenue une évidence. Au niveau de l’éducation, avec la fondation Kamalpha, c’est une nouvelle façon d’apprendre et d’enseigner qui voit le jour grâce au numérique.

Lassina Bamba, Président de la fondation Kamalpha

Créer en 2010  à  Bobo-Dioulasso, la fondation s’est donnée pour objectif de booster l’indice de réussite des élèves et ceci en passant par le numérique. « Nous voulons que les ordinateurs soient des outils qui accompagnent l’enseignement », précise le Président de la fondation Kamalpha, Lassina Bamba. La fondation Kamalpha prône l’enseignement numérique. C’est une cinquantaine d’élèves de la classe de CP1 au CM2 qui expérimente ce système. Une fois installé sur l’ordinateur, téléphone portable ou tablette, le système permet à l’enfant d’apprendre à son rythme, sous la supervision de l’enseignant. En effet, la dictée n’est plus lue par l’enseignant mais avec des écouteurs, chaque enfant écoute sa dictée et la saisie directement sur son écran ; l’enseignant n’a plus besoin de mettre un exercice au tableau, puisqu’en un clic chaque enfant a accès à l’exercice et le solutionne directement sur son écran.

Le Ministère de l’Education nationale a validé et attesté de l’authenticité de la numérisation du programme scolaire burkinabé par la fondation Kamalpha. Le système éducatif Kamalpha est composé de Kit avec les programmes du CP1 au CM2. Il existe également le Kit familial Kamalpha destiné aux élèves n’ayant pas accès aux écoles Kamalpha, ce qui leur permet d’apprendre une fois de retour de l’école. Les adultes qui veulent également se scolariser peuvent se procurer ce Kit. Dans le programme Kamalpha, il y a le système éducatif mais aussi les exercices de logiques qui permettent de faire travailler l’élève ; des jeux qui amènent les enfants à cultiver l’esprit de solidarité et d’entraide. Après l’apprentissage par ordinateur, l’enseignant soumet les élèves à une consolidation de cet apprentissage qui passe par les exercices.

Les parents d’élèves lors de la cérémonie de clôture

En  2018 lors du salon des PME/ PMI à Ouagadougou, le système éducatif  présenté par Kamalpha a émerveillé plus d’un, ce qui lui a valu le prix spécial : prix  de la meilleur innovation d’une grande portée, cela vient s’ajouter au prix du meilleur manager de PME reçu  en 2016, à Bamako. Elle s’est donnée pour mission de rendre l’enseignement numérique accessible à tous. A cet effet, elle compte introduire le système dans les 13 régions que compte le pays, avec des points de vente dans chaque région ; les produits Kamalpha sont disponibles sur le site de la fondation www.kamalfa.org.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

3 commentaires

Anonyme 28 juin 2019 at 13 h 43 min

Tous nos encouragements à ticmagazine pour vos efforts dans la vulgarisation du numérique, en décidant de réaliser un article sur l’information du système éducatif, vous toucher à un cordon très important pour amorcer le développement de tout un continent, en effet avoir des ordinateurs dans les classes en Afrique est loin d’être un luxe, mais toute une nécessité absolue, cet article contribue à faire connaitre cette nécessité, bravo pour votre orientation au service du développement du continent.

Répondre
TIC Magazine BF 28 juin 2019 at 13 h 51 min

Nous vous remercions pour vos encouragements. Contribuer à mieux faire connaitre des visions et des projets innovants fait partie de nos principales missions. Bon vent à Kamalpha.

Répondre
Louise Bergeron 30 juin 2019 at 0 h 06 min

Chère équipe Kamalpha ,

Je tiens à vous reconnaître et vous féliciter pour votre création et l’implantation de vos outils pédagogiques favorisant l,enseignement et l’apprentissage individualisé chez les élèves .
Merci pour votre grande contribution en permettant à d’autres régions de se développer afin que ce soit accessible à tous . Merci pour cette source d’inspiration et de persévérance .

Bravo à tous pour la réalisation de ce chef d’oeuvre. Vous rayonnez sur tout KAMA.
Je vous envoie plein de tendresse et bonne continuité à tous.

Répondre

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées