A la Une Actualités

Une technologie de pointe au service de l’agriculture

Fruit d’une passion assortie de dix-sept (17) années de recherches, Abdoulaziz Kountché a mis au point son entreprise, Drone Africa Service. L’une de ses ambitions, est d’accompagner les producteurs agricoles dans la technique de culture de précision pour une gestion optimale de leurs fermes. Ce jeune nigérien de 32 ans, nanti d’un brevet de pilote ultraléger, a une grande envie de mettre cette technologie de pointe au service de l’agriculture nigérienne pour une meilleure production. « Grâce aux capteurs des drones pour faire de la cartographie de très haute précision (…) on arrive à augmenter le rendement même avec le minimum de moyens» a expliqué Abdoulaziz Kountché dans le numéro 22 de l’émission Agri Challenge. Avec l’utilisation du drone, l’agriculture entre dans une nouvelle dimension. Il est désormais possible (et rapidement) de compter le nombre de plants manquants, de déterminer si une zone manque d’eau, doit être récoltée, nécessite des apports, un entretien du sol ou non. Pour ce faire, des capteurs du type NDVI (Normalized Difference Vegetation Index ou l’Indice de Végétation par Différence Normalisée) sont installés sur le drone. Ces capteurs ont pour rôle de mener des études minutieuses des plantes jusqu’à leur activité chlorophyllienne dans les plantations. « Ceci pour remarquer des parties plus productives que d’autres dans son champ, savoir quelles zones du champ ont besoin d’engrais ou pas, éviter d’en mettre partout» a précisé Abdoulaziz Kountché. Outre le diagnostic immédiat avec une agriculture de précision bénéfique pour les plantations et l’environnement, cette technologie renferme d’autres avantages. Il s’agit de l’anticipation de récolte, de la limitation du tassement des sols et la formation d’ornière. Avec Drone Africa Service, Abdoulaziz Kountché, accompagne également les chercheurs et ingénieurs agronomes du Niger.

Otimbi.com

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées