Traveler : une application pour améliorer la sécurité routière

Les Technologies de l’information et de la communication contribuent de plus en plus au bien-être social. En témoigne l’application « traveler » conçu par un jeune entrepreneur camerounais, Achiri Arnold Nji. Avec ses amis, Achiri Arnold Nji décident de mettre en place une application pour améliorer la sécurité routière dans le pays.

Conscients que les accidents de la route font beaucoup de victimes, Achiri Arnold Nji et plusieurs amis développent une plateforme capable de prédire et d’anticiper les accidents de la route : Traveler. La plateforme fonctionne grâce à un système GPS et de collecte et d’analyse de datas. Elle  permet de contrôler en direct la vitesse d’un véhicule, mais aussi sa trajectoire, ses accélérations ou encore ses arrêts anormaux. Les passagers peuvent ainsi signaler toute conduite dangereuse ou panne via leur smartphone. En cas d’accident, le système alerte automatiquement les urgences et les proches des victimes.

L’utilisation de Traveler est aussi simple, Il suffit de rentrer le point de départ du véhicule et la destination. On peut voir alors en direct la vitesse et la trajectoire à laquelle on se déplace tout au long du voyage.

Des algorithmes de prédictions ont également été développés et fonctionnent grâce aux données collectées pendant le voyage, pour permettre de prévoir des risques de collision. Lorsqu’un danger est détecté, le chauffeur est alerté par téléphone. Traveler fonctionne en ce moment tel un outil d’anticipation d’accidents.

Les développeurs ont dû adapter leur application face aux problèmes de connexion internet dans le pays ; de ce fait, Traveler peut fonctionner en hors-ligne. Elle utilise alors les dernières données enregistrées et quand la connectivité internet est rétablie, elle les synchronise automatiquement avec le serveur.

L’application mobile Traveler est gratuite et disponible sur Android. Elle a déjà été téléchargé plus de 5 000 fois dans le pays.

TIC MAGAZINE BF

Laisser un commentaire