Vous avez peut-être remarqué, et même participé, à des Twitter Spaces, cette nouvelle fonctionnalité lancée par le réseau social sur le modèle de Clubhouse.
Ces nouveaux espaces de chat vocal sont proposés en haut de votre écran sur l’application mobile de Twitter, à gauche des Fleets. Si la fonctionnalité, lancée en bêta privée en décembre dernier, n’est aujourd’hui accessible qu’à un nombre restreint d’utilisateurs, cette limite devrait être assouplie dans les semaines à venir.
Twitter Spaces confirme le déploiement de la fonctionnalité en avril
Dans une session de questions-réponses organisée sur le compte officiel de @TwitterSpaces, un développeur de l’outil a annoncé que la fonctionnalité devrait être ouverte à tous à partir du mois d’avril. En attendant que la création de ces nouveaux Spaces soit accessible à tous, les utilisateurs d’iOS et d’Android peuvent continuer de rejoindre des espaces existants.
À noter que la mise à jour de la page Twitter sur l’App Store, effectuée ce mercredi 10 mars, introduit également le déploiement de Twitter Spaces dans la nouvelle version de l’application. Mettez à jour votre app pour pouvoir accéder à la fonctionnalité lorsque celle-ci sera officiellement déployée.
Une série de nouveautés annoncées pour 2021
Le déploiement de Twitter Spaces s’inscrit dans une dynamique active de la part de la plateforme, qui a annoncé fin février une série de nouveautés. L’objectif : accompagner le développement de sa communauté et diversifier ses sources de revenus pour ne plus être dépendant de la publicité. Courant 2021, on pourra notamment découvrir sur Twitter :
- Super Follow : pour suivre des créateurs et avoir accès à du contenu exclusif en échange d’un abonnement mensuel,
- Communities : pour rejoindre et participer à des discussions thématiques, sur le modèle des groupes Facebook,
- Comptes d’entreprises : pour permettre aux marques d’obtenir une meilleure visibilité, ces types de comptes viendront s’ajouter aux profils classiques déjà existants et aux comptes automatisés gérés par des robots,
- Revue : pour proposer un nouveau format de newsletter, une fonctionnalité lancée par Twitter après le rachat de la plateforme,
- Birdwatch : pour participer à la lutte contre les fake news diffusée sur le réseau social à travers une approche communautaire.