A la Une Actualités

Twitter: nos dirigeants africains sont-ils influents et actifs sur le réseau social?

Selon le site Twiplomacy, 83% des dirigeants africains sont sur le réseau social Twitter. Cependant, ils ne sont pas très connectés ni entre eux ni avec d’autres dirigeants du monde. Parmi ces différents comptes Twitter de dirigeants africains, il y’en a qui sont beaucoup suivis, d’autres actifs et d’autres influents.

  • Les dirigeants les plus suivis

Parmi les 50 dirigeants mondiaux les plus suivis sur Twitter en 2018, figurent, deux leaders africains. Le président Kényan Uhuru Kenyatta (@UKenyatta) occupe la 26ème place avec 3 millions de followers et son homologue Rwandais, Paul Kagame (@PaulKagame), avec 1 millions de followers occupe la 38ème place. Le président américain, mordu des réseaux sociaux, est à la première place du classement avec 52 millions de followers.

  • Les comptes des dirigeants les plus actifs

Le Nigeria avec son compte @AsoRock occupe la 11ème place sur 50 avec 36 publications journalières. La Guinée, @GouvGN, vient ensuite avec 19 publications journalières et prend la 28ème place. Le Botswana, @BWGovernment, suit de près la Guinée avec la 29ème place et 18 publications journalières.

  • Les dirigeants les plus influents

Les leaders africains les plus influents sur Twitter dans le top 50 mondial sont le Président Nigérian et celui du Rwanda. Paul Kagame (@PaulKagame) prend la 26ème place pour un ratio de 1.000 Tweets. Muhammadu Buhari (@MBuhari) du Nigeria occupe la 49ème place avec un ratio de 458 Tweets.

NB: ces classements ci-dessus sont tirés du classement mondial.

Les comptes les plus importants Au Burkina Faso

Il est vrai que le Burkina Faso ne figure pas parmi le top 50 du classement mondial mais le compte Twitter de son président (@rochkaborepf) occupe la 13ème place dans le top 20 des dirigeants africains sur Twitter. Le Président kényan occupe la première place de ce classement suivi de l’Égypte, le Rwanda, le Nigeria…

Les comptes les plus importants au Burkina Faso retenus par Twiplomacy:

  • Le compte du Président burkinabè (@rochkaborepf) avec 116.000 followers
  • La Présidence du Faso (@presidencebf) avec 4.000 followers
  • Paul Kaba THIEBA (@KabaThieba), 3.000 followers
  • Premier Ministère BF (@gouvernementBF), 3.000 followers
  • SIG Burkina Faso (@sigbf), 2.000 followers
  • Alpha Barry (@AlphaBarry20), 24.000 followers
  • Burkina Diplomatie (@BurkinaMae), 3.000 followers

Le Président burkinabè, même s’il ne figure pas parmi les dirigeants africains les plus actif sur Twitter, publie pour la plupart du temps de manière quotidienne. Cependant, son premier ministre, Paul Kaba Thiéba ne semble pas trop « fan » du réseau social. Son dernier tweet remonte au mois de mai selon le site Twiplomacy.

Le Kenya, quant à lui, figure dans plusieurs classements de Twiplomacy et semble avoir garder le rythme depuis 2016 où il avait ravit la première place au Rwanda. Cette même année 2016, le Président burkinabè, Rock Kaboré avait été certifié le chef d’État le plus attractif ( en gagnant plus de 87% d’abonnés qu’en 2015).

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées