A la Une Actualités

Une récente étude révèle les émojis les plus utilisés

Une étude concernant les émojis les plus fréquemment utilisés montre que le succès revient toujours aux mêmes depuis plusieurs années. Pourtant les renouvellements en la matière ne cessent d’être inventés. Quel intérêt peut-il y avoir à cela ?

Les emojis populaires

D’après Unicode, norme informatique qui définit les caractères utilisés pour n’importe quel appareil qu’on utilise, que ce soit un iPhone ou Android, etc., voici un graphique des émojis les plus utilisés :

Fréquence des emojis
Crédit : Unicode

Et la palme revient, encore, et toujours, et sans surprise… : au « visage avec des larmes de joie » . Mais pourquoi ce succès inconditionnel ? Première des raisons, il correspond aux discussions souvent tenues sur son téléphone : celles qui nous font rire. Et peu importe si le sujet porte sur ce que nous avons mangé la veille, ou sur le nouveau remorqueur lancé dans l’espace, il est probable qu’à un moment donné ou un autre, en fonction des commentaires qui vont se suivre, le premier émoji envoyé sera sûrement un visage qui pleure de rire. Bien avant le cœur, ou le clin d’œil. Car ce genre de discussion instantanée, premier vecteur des émojis, s’applique le plus souvent dans une discussion amicale.

Bref, toujours est-il que l’étude montre que les émojis les plus souvent utilisés sont ceux que l’on connait depuis longtemps. Mais alors, pourquoi continuer de participer au consortium annuel d’Unicode où les géants de la tech décident – car il faut payer 18 000 dollars pour avoir son mot à dire – si oui ou non, la pizza ou le dernier drapeau régional fera désormais partie de l’Unicode ?

D’une part, pour satisfaire la clientèle. D’après une enquête d’Unicode, 75 % des utilisateurs apprécient d’avoir à disposition un large choix d’émojis. D’autre part, ces pictogrammes ont un côté attractif et donnent un caractère ludique aux discussions. Ils semblent également favoriser la communication, même quand on a rien à dire, ou pire, quand on sait quoi dire, mais qu’il est plus efficace de répondre par le visage qui rit avec des larmes… Si l’on en croit certaines analyses d’ordre sociologique : les émojis deviennent une nouvelle forme de langage qui permettent de construire soit une petite énigme – un émoji peut avoir plusieurs significations – soit un rapport privilégié, on utilise les émojis avec certaines personnes dans un certain contexte. Il est probable qu’on ironise différemment en fonction de la personne à qui on s’adresse.

Source

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées