A la Une Actualités Innovation Le Burkina Numérique

Concours GENIE TIC 2018: des projets innovants en attente d’application

Le concours GENIE TIC, 4ème édition qui a été lancé le 24 juillet 2018 à Ouagadougou par le Ministère du Développement de l’Économie Numérique et des Postes a livré ses résultats lors de la 14ème édition de la Semaine Nationale de l’Internet (SNI).

Les lauréats du concours ont reçu leur prix lors de la Nuit des TIC, une cérémonie en marge de la SNI qui sacre les meilleurs dans le domaine du numérique. Nous vous proposons quelques uns de ces projets tout autant innovants qu’utiles.

  • Projet Barka par KABORE Brice Clovis

Barka est un projet d’appui à l’éducation qui permettra aux parents d’élèves peu importe leur situation géographique de recevoir en temps réel les informations sur la vie scolaire de leurs enfants via une application ou par SMS. Le but est de renforcer le niveau des élèves, augmenter le taux de réussite scolaire, réduire le taux d’absence dans les écoles, créer de l’emploi pour les jeunes diplômés, impliquer les parents dans le suivi scolaire de leurs enfants, améliorer l’orientation.

  • Line Up par Sawadogo Regis Vladimir

LineUp est un système qui permet aux clients des banques, hôpitaux… de prendre un ticket d’attente à distance via une application mobile et ainsi d’éviter les longues attentes une fois sur place. LineUp est un système permettant à tout utilisateur de se connecter via son smartphone au système de gestion de file d’attente d’une banque, hôpital… et de prendre un numéro à distance afin d’éviter les longues attentes une fois sur place. Nous projetons créer environ 10 emplois par an. Nos clients économiseront en temps de service (60 minutes par clients traités et par agent) générant de nettes retombées financières, et les utilisateurs de l’appli mobile, de gains de temps énormes.

  • Zinbiss yaar par Mireille virginie Bakawan

Zinbiss yaar un site de e-commerce spécialisé dans la vente des fruits et légumes fraîchement découpés. Ce site est adressé particulièrement aux femmes professionnellement actives qui manquent parfois de temps pour faire le marché. Zinbiss yaar permettra à ces femmes professionnellement actives d’économiser du temps.

  • QUIET TRAFIC par PAMOUSSO Djibril Pierre Clavair

Le projet Quiet Trafic a pour objectif de réduire les embouteillages dans les grandes villes à travers les nouvelles technologies; elle fera de la supervision routière et aussi de la priorité et sécurité routière. Le projet utilise plusieurs éléments de type IOT (internet des objets) qui vont interagir ensemble pour pouvoir envoyer ou recevoir des données et instructions respectivement de chaque carrefour à un système centrale et y mener une action spécifique.

Il aura un impact économique, environnemental et sécuritaire vue qu’elle évitera des pertes économiques à cause des nombreux retards que les riverains font sur la route et surtout réduire la pollution et permettra de réduire les infractions.

En rappel, le concours GENIE TIC vise à accompagner de jeunes talents burkinabè de moins 35 ans porteurs de projets innovants et viables permettant de résoudre une problématique dans un des secteurs de développement prioritaire grâce aux TIC.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées