A la Une Actualités Sécurité

Les mesures de sécurité à observer en ligne

Stephanie Carruthers, une hackeuse éthique a livré sur le site HuffPost quelques règles à observer en ligne et sur les réseaux sociaux pour éviter des situations « désastreuses ». Un hacker éthique, entendez par là une personne qui fait de l’ingénierie sociale. Il pirate les logiciels des entreprises afin d’en déceler les failles qui devront être résolues.

A la question de savoir, quel réseau social nous expose le plus, Stephanie Carruthers a répondu sans détour qu’il s’agissait de Facebook. En effet, le géant américain regroupe beaucoup de données sur votre entourage (amis, collègues, famille) et divulgue assez d’informations sur vous, vos loisirs.

Les règles à observer pour plus de sécurité

Réfléchir avant de publier, c’est la règle d’or. Cela vous évitera à coup sûr de faire des publications qui ont trait à votre vie privée ou qui pourraient vous compromettre à l’avenir. Ayez à l’esprit qu’une publication ne disparait jamais en ligne; même si vous la supprimez, les traces demeurent.

  • Éviter de fournir vos informations personnelles ( adresses, numéro de téléphone, mail…)
  • Éviter de préciser les lieux où vous vous trouvez
  • Éviter de publier des photos osées de vous,
  • Faire attention à l’arrière plan de vos photos.

Une photo que vous jugez peut-être « banale » peut fournir autant d’informations sur vous. Les personnes malintentionnées font attention aux détails et peuvent en découvrir beaucoup plus que vous ne le pensez à travers cette simple photo.

Pour ce qui est également des mots de passe, on est pas à l’abri des pirates et des cyber-escrocs.

  • Utiliser des mots de passe difficile à deviner (utiliser des lettres en majuscules et minuscules, des chiffres, des signes…),
  • Changer régulièrement de mot de passe et ne jamais utiliser le même mot de passe deux fois ou pour tous vos comptes,
  • Utilisez l’authentification à deux facteurs. La plupart des sites proposent une option vous permettant de configurer cette mesure de sécurité supplémentaire.

Ces différentes règles vous assure une certaine sécurité mais il faut toujours redoubler de prudence, d’autant plus que les hackers ont plus d’un tour dans leur sac.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées