A la Une Actualités Le Burkina Numérique

Concours GENIE TIC 2018: les solutions TIC récompensées

Les résultats de la 3ème édition du concours GENIE TIC ont été livré le lundi 16 avril 2018. Des prix ont été décernés aux lauréats dans cinq (05) secteurs stratégiques à savoir la Santé, les Droits humains et Promotion civique, Énergie, Secteur rural (agriculture et élevage), Sécurité (territoriale et routière).

  • Catégorie Droits humains et Promotion civique

Ce prix a été remporté par Traoré Sy Adama, ingénieur des Travaux en électronique et Automatisme, avec son projet FASO CIVIC. Il s’agit d’une application mobile qui lutte contre toutes les formes d’incivisme et promeut la culture de la citoyenneté responsable. Elle inculque dans les esprits des burkinabè les notions fondamentales du civisme tout en faisant une distinction des bons et mauvais actes, pour un Burkina Faso sans incivisme, épris de paix et de justice. Les thèmes traités par cette application sont l’incivisme à l’école, dans la rue, au travail et l’incivisme fiscale.

  • Catégorie Énergie

« Inn Technologie » remporte le prix dans la catégorie énergie. Il est question d’un projet d’entreprise qui offrira des services domotiques incluant une plateforme de supervision et de commande des installations (notamment électriques) dans les infrastructures publiques et privées. Son utilisation pratique se fait via les technologies sans fil (wifi, GSM et internet) avec une prise en charge de l’économie de l’énergie, la sécurité et le confort ainsi que la commande de système automatises dans le milieu industriel (système d’arrosage automatisée, supervision d’une station BTS…). Les promoteurs de cette solution sont Abdoul Rachid ROUAMBA , étudiant en 2eme année du Cycle d’ingénieur de Conception en Génie des Systèmes Numériques option Réseaux Informatique et Télécommunication, Inès Adélaïde NANEMA, 3eme année de Licence en Génie Electrique Energétique et Industriel option Electricité Industrielle et Energie Renouvelable, Yentema MANDIBIGA 2eme année du Cycle d’Ingénieur de Conception en Génie des systèmes Electriques option Electricité Industrielle et Energies Renouvelables et Wendpouiré Hyacinthe SAWADOGO, 1ére année du Cycle de Technicien Supérieur en Génie Civil option BTP.

  • Catégorie Secteur rural

Eméric Teegawendé Gaston ZAONGO, Elève ingénieur des travaux en électromécanique, remporte la palme d’or dans cette catégorie grâce à son projet « Wunug gella ». Ce projet est un incubateur automatique, intelligent, solaire et connecté permettant la gestion et le contrôle à distance des couveuses à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur. Wunug gella offre une source d’énergie fiable et viable pour les couveuses tout en vérifiant les paramètres de couvaison (température, humidité, retournement des œufs). Il vient pallier aux insuffisances des méthodes de couvaison et d’éclosion des œufs vu la demande grandissante.

  • Catégorie Sécurité

La lauréate dans la catégorie sécurité est est BAKYONO Mougahamba Carine Ysso Fatimata : BAC+3 en Finances Comptabilités. Elle propose la solution « Koglweefo » qui est un antivol moto connectée rendant quasi impossible un vol d’engin. Il donne à un propriétaire d’être informé en temps réel sur une tentative d’effraction sur son engin, par notification sms et par appel. Koglweefo permet aux victimes de retrouver leurs engins volés en les géolocalisant à travers une plateforme web.

  • Catégorie Santé

La solution « Hubsanté » dévéloppée par Toussaint Bêmaléra, BAMOUNI L. Y. Théophile, DAO Klazé Faïrousse, tous les trois membres de l’association Koura remporte le premier prix dans la catégorie santé. Hubsanté permet de fédérer dans une application mobile, toutes les informations nécessaires sur l’accessibilité des structures sanitaires telles que : les pharmacies, les services d’urgence (ambulanciers, sapeurs-pompiers, ordre de malte), les centres de soins (hôpitaux, cliniques). Ce projet vise à résoudre le vide d’information sanitaire dédiée aux citoyens afin d’éviter les pertes de temps et sauver des vies. Il permet également à un citoyen de faire une recherche intelligente suivant les critères de proximité, coût, spécialité et disponibilité de produits dans les pharmacies, les centres de santé et la disponibilité d’une ambulance. En outre, l’application facilite le travail des structures sanitaires en réduisant leur temps de localisation d’un malade ou d’une victime d’accident.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées