Facebook déploie une fonctionnalité qui consiste à trouver le Wifi le plus proche

Alors que Snap Map, la dernière mise à jour de Snapchat, fait encore parler d’elle, Facebook annonce aussi une fonctionnalité basée sur la géolocalisation. Déployée depuis l’an dernier, Facebook a annoncé dans un billet que Find Wi-Fi, ou ‘Trouver un réseau Wi-Fi’ sera déployé dans le monde entier, sur iPhone et Android.

Trouver un réseau Wi-Fi est une fonctionnalité de Facebook qui permet aux utilisateurs de trouver le Wi-Fi le plus proche, ce qui offre parfois une bien meilleure connexion que l’utilisation des données cellulaires.

Facebook précise dans son post que la fonctionnalité est utile non seulement aux voyageurs, mais aussi aux utilisateurs qui habitent dans des zones où la connexion est faible. Les hotspots proposés aux utilisateurs sont rendus disponibles par les entreprises et les commerces alentour, et il est aussi possible de découvrir la page Facebook du commerce en question. Pour utiliser la fonctionnalité, il suffit de se connecter à l’application, aller dans l’onglet « Plus » et activer Trouver un réseau Wi-Fi. Cela vous affichera une carte avec les points de Wi-Fi et le nom des commerces.

Seulement voilà, sous ses airs de bienfaiteur, Facebook y trouve aussi quelques avantages qui ne sont pas forcément plaisants pour les utilisateurs. D’abord, seules les hotspots signalés par les opérateurs pourront être listés dans l’application Facebook, ce qui veut dire que chacun devra aller dans le sens du réseau social. Autre chose : utiliser cette fonctionnalité signifie aussi que Facebook doit être capable de vous géolocaliser afin de trouver les hotspots les plus proches et donc les plus performants.

L’utilisateur sera donc suivi à la trace dans chaque lieu où il utilisera l’application. Comme pour Snap Map, les données personnelles de chaque utilisateur seront directement accessibles à Facebook. Il n’est pas difficile d’imaginer ce que va en faire le réseau social, à savoir, de la publicité de plus en plus ciblées en fonction des caractéristiques et des spécificités de chaque personne utilisant sa nouvelle fonctionnalité. De quoi rentrer encore un peu plus dans notre vie privée.

Wakatt Communication

Laisser un commentaire