A la Une Actualités

e-santé au Burkina Faso: la plateforme mHealth primée par la fondation Pierre Fabre

Dr Boukary Ouedraogo, promoteur de l’application mHealth a été récompensé ce 1er juillet 2019 par la fondation Pierre Fabre pour son projet innovant dans le domaine de la santé. 

C’est au cours de la conférence annuelle de l’Observatoire de la E-Santé dans les Pays du Sud (ODESS2019) que Boukary Ouédraogo a reçu son prix ainsi que quatre (4) autres lauréats. Son projet mHealth est une innovation dans le domaine de la santé au Burkina.

mHealth est une plateforme SMS et Android développée afin de permettre aux agents de santé de faire remonter les informations sanitaires des zones rurales vers les autorités locales et nationales. Ce programme vise à renforcer le système d’information national et à faciliter les prises de décision par les autorités sanitaires du ministère de la Santé burkinabé.

L’application est aujourd’hui utilisée par les agents de santé communautaires (ASBC) pour transmettre les données de prise en charge, faire des commandes d’intrants, et permettre le suivi de leur stock au niveau de leur centre de santé. Le circuit de l’information, avec ses feedback, est respecté entre les infirmiers chefs de postes (ICP) et les ASBC. Toutes les données sont intégrées dans une instance DHIS2 (appelée ENDOS-BF) et accessibles aux personnes autorisées de la pyramide sanitaire.

Boukary Ouédraogo, actuellement directeur des systèmes d’informations sanitaires au ministère de la Santé au Burkina Faso, peut être fier de son projet qui vient démontrer une fois de plus l’importance du numérique dans les différents domaines d’activité.

TIC MAGAZINE BF

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient. Accepter En savoir plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous et recevez régulièrement des arletes par mail

Vos informations ne seront pas partagées